Les Français font preuve d’un incroyable sens de la gastronomie. Voici cinq spécialités qu’on aurait aimé voler à nos voisins.
Non, la France n’est pas uniquement réputée pour sa baguette tendre et croustillante. Connue pour sa gastronomie riche et variée, l’Hexagone possède de nombreuses spécialités culinaires qui suscitent l’envie d’être appropriées dans le monde entier. À l’exemple de la bouillabaisse, un plat traditionnel de la région de Marseille dont l’origine remonte à plusieurs siècles, lorsque des pêcheurs marseillais utilisaient les poissons invendus du jour pour préparer une soupe nourrissante. La bouillabaisse est donc préparée en cuisant une variété de poissons et de fruits de mer, comme la lotte, les crevettes ou les moules, avec des légumes, des herbes, de l’ail, de l’huile d’olive et du safran. La soupe est ensuite servie avec des croûtons à l’ail et garnie d’une sauce rouille. Cette dernière est constituée des mêmes ingrédients qu’une mayonnaise traditionnelle, mais avec de l’ail, du safran, du paprika et du piment pour lui donner plus de caractère.
On aime aussi le coq au vin, un plat qui remonte à l’Antiquité romaine, où les coqs étaient cuits dans du vin pour les attendrir. Selon la légende, le premier coq au vin aurait été cuisiné en 52 avant Jésus-Christ, alors que Jules César cherchait à impressionner Vercingétorix avant la bataille de Gergovie. À cette époque, le coq était considéré comme un symbole de bravoure et était réservé aux repas des nobles et des guerriers. Aujourd’hui, ce ne sont plus des coqs que l’on utilise pour cette préparation, mais des poulets. Le coq ou le poulet est alors mariné dans du vin rouge avec des légumes, des herbes et des épices pendant plusieurs heures. Ensuite, il est mijoté lentement jusqu’à ce que la viande soit tendre. Cette dernière est alors servie avec des pommes de terre, des carottes et des champignons.
Autre spécialité culinaire française grandement réputée: la ratatouille, un plat originaire du sud de la France qui tire son nom du mot «ratatolha» qui signifie «mélange». Le plat est essentiellement composé de légumes tels que l’aubergine, le poivron, la courgette, la tomate, l’oignon et l’ail, tous coupés en morceaux et cuits lentement dans de l’huile d’olive avec des herbes de Provence et des épices. Ce melting-pot de légumes peut être servi en accompagnement ou en plat principal. Le film «Ratatouille» de Disney a d’ailleurs contribué à faire connaître ce délicieux plat provençal au-delà des frontières françaises.
On ne peut également pas résister aux traditionnels escargots de Bourgogne, préparés en retirant délicatement les escargots de leurs coquilles, puis en les cuisant dans du beurre à l’ail et aux herbes avec un peu de vin blanc. Les escargots sont ensuite replacés dans leurs coquilles et servis chauds. Enfin, l’origine du cassoulet remonte au Moyen Âge dans la région de Castelnaudary, dans le Sud-Ouest de la France. Le cassoulet traditionnel est préparé en faisant mijoter des haricots blancs, généralement des haricots lingots, avec des morceaux de confit de canard, de l’épaule de porc, du saucisson, de l’agneau et des herbes aromatiques. Le plat cuit lentement au four ce qui donne à la viande une texture tendre et fondante avec une croûte croustillante sur le dessus. Ça donne envie de passer à table!