Accueil Max Restos

Gastronomie : Christophe Hardiquest, ancien chef du restaurant Bon Bon, revient avec un nouveau concept à Bruxelles !

En juin 2022, Christophe Hardiquest fermait son restaurant bruxellois Bon Bon, une enseigne qui avait pourtant deux étoiles Michelin et 19,5/20 au Gault&Millau. Il est de retour avec un nouveau concept: Menssa.

Une échappée belle plus tard, le temps de reprendre les rênes du notoire restaurant, La Mère Germaine* à Châteauneuf-du-Pape, l’emblématique chef revient l’esprit vivifié, l’âme et le corps complètement resourcés. Objectif: cap sur la nature et l’humain. Ceci dans un cadre plus esthétique que jamais, comme dans une cuisine merveilleusement personnalisée et une philosophie déjà parfaitement aboutie. Son spectaculaire comptoir gastronomique, «Menssa» vient tout juste d’ouvrir.

«Menssa», explique Christophe Hardiquest «est un acronyme valorisant l’Esprit (Mens) et la Table (Mensa). Le S supplémentaire évoque le mot «saveurs». Au pluriel bien sûr, ces saveurs que nous voulons interpellantes, pour chaque préparation. Les produits les plus délicats mais aussi les plus singuliers ou insolites sont cuisinés tantôt au feu de bois, pour être au plus près de la nature, tantôt crus. Cette approche a pour but de surprendre l’esprit, de raviver les papilles, d’éveiller la curiosité pour tout ce que nous apporte la nature. Je vais d’ailleurs, avec mes cuisiniers, chercher beaucoup de choses dans la forêt de Soignes voisine».

Un sous-bois contemporain

Pour preuve, au comptoir devenu piano, les cuisiniers nous préparent un menu valorisant la mer, la terre, le jardin et la forêt: langue d’oursin en sabayon, carpaccio d’anguille au tabac de romarin, crispy rice en sushi à la moëlle crue, brochette de choux de Bruxelles rôtis façon teriyaki au feu de bois, soupe de châtaignes au whisky et huile de poireaux torréfiés, …

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Crédit photos : Morgane Ball Photography

Tel un singulier sous-bois contemporain, l’espace est doté d’un vaste comptoir-cuisine flanqué de très confortables chaises hautes vert bouteille, créations particulières pour Menssa de la marque belge Marie’s Corner (mariescorner. com). Un comptoir installé sous un gigantesque arbre stylisé par l’Atelier d’Architecture ACL, d’Anne-Catherine Lalmand (aclalmand.be). Celle-ci raconte: «En symbiose avec Christophe, nous avons voulu sensibiliser les gens à la nature, faire rentrer le vrai, le naturel, la forêt voisine dans l’aménagement de Menssa. L’Humain et la beauté de la nature sont très importants dans notre travail d’architecte comme dans celui du chef. Raison pour laquelle nous nous sommes si bien entendus sur ce projet. Dans cet esprit, nous avons fait appel exclusivement à des artisans de proximité, tous situés en Wallonie».

En détail

Menssa

453 Avenue de Tervueren, 1150 Bruxelles

https://menssa.be/

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande