De nombreux chefs proposent des recettes élaborées pour transformer le traditionnel barbecue en un véritable instant de gastronomie.
Mode de cuisson lié aux beaux jours, le barbecue fait son grand retour! Et si tout le monde connaît les traditionnelles saucisses ou merguez cuites sur la braise, le tout accompagné d’une salade et des classiques pommes de terre en chemise, il y a pourtant mille et une façons de conjuguer barbecue et raffinement culinaire ! Si certains traiteurs proposent de venir à domicile s’occuper de ce moment de convivialité, certains chefs renommés partagent aussi sur Internet des recettes et astuces pour que les préparations au barbecue se dotent elles aussi de saveurs plus recherchées que de simples épices de Provence lancées sur une côte à l’os en pleine cuisson!
La cuisson est d’ailleurs le point central d’un barbecue réussi! Pour ceux qui ne sont pas des professionnels de ce mode de cuisson, il est conseillé de s’orienter vers des viandes plus grasses, comme la côte à l’os ou l’entrecôte qui ne s’assècheront pas trop en cas de surcuisson. Pour donner aux viandes une saveur agréable, les marinades restent l’option la plus utilisée. Le Belge Kevin Lejeune, chef de La Canne en Ville, conseille deux types de marinades. Avec la première, pour des viandes assez corsées comme de l’agneau ou du canard, il propose «de miser sur des marinades simples qui ne masqueront pas totalement leur goût. Huile, poivre, poudre de romarin et un filet de trait d’huile de soja et le tour est joué». Pour des viandes au goût naturel moins prononcé, il préfère «des marinades plus gourmandes à base de miel, moutarde, d’huile ou de curcuma».
Si la viande reste l’élément central du barbecue, il peut cependant également servir à cuire des légumes et autres accompagnements. Le chef français Guillaume Fourcade s’est spécialisé dans le mode de cuisson au barbecue. Et pourquoi pas ne pas surprendre les convives avec une brochette de petites pommes de terre grenaille cuites sur le grill? Ou encore adopter la mode texane et profiter du barbecue pour y faire rôtir des épis de maïs servis avec du beurre demi-sel. Pour remplacer la traditionnelle laitue-vinaigrette qui accompagne très souvent les viandes cuites au barbecue, le chef français propose notamment le coleslaw, une salade de choux crus, carottes et parfois de pommes, le tout mélangé dans une délicate mayonnaise.
Pour l’apéritif, rien de plus simple également que d’inciser délicatement une baguette en petite tranche et d’y glisser un beurre à l’ail persillé. Le tout enrobé dans une feuille de papier aluminium est ensuite cuite en papillote sur les braises. Un pain à l’arrière-goût braisé qui séduira et surprendra les gourmands du jour!