Accueil Max Restos

Gourmandise : dix anecdotes à croquer sur le chocolat

Le chocolat est un plaisir sacré. On le consomme en grande quantité de toutes les façons possibles. Mais en connaissez-vous vraiment tous les secrets?

Nous prenons un divin plaisir à déguster du chocolat, et ce n’est peut-être pas un hasard...

  1. D’ailleurs, le nom scientifique du cacaoyer (ou cacaotier) est «Theobroma cacao», soit «nourriture des dieux» en grec. Pour les civilisations précolombiennes, il était en effet sacré. De ce nom est issu également le terme «théobromine», ce composé amer assez proche de la caféine
  2. Avec près de 600 composés aromatiques, le chocolat peut très bien se marier avec le vin, notamment les liquoreux et les moelleux. Mais pas que. Plus il sera riche en cacao, et plus il trouvera la voie vers des vins puissants et tanniques. Au-delà des 80% de cacao, il faudra s’orienter vers des vins doux naturels, comme les vins de Porto.
  3. La cuisine lui ouvre aussi ses portes. Les gibiers peuvent être mis en valeur par une sauce au chocolat. On peut le saupoudrer sur un cabillaud poché, y confire oignons et échalotes, en ajouter une pointe dans une vinaigrette ou l’associer à des Saint-Jacques.
  4. Le chocolat blanc a été créé dans les années 1930 par la société Nestlé qui voulait réutiliser les surplus industriels du beurre de cacao. À l’origine, cet excédent était utilisé par l’industrie pharmaceutique pour fabriquer des… suppositoires. Le chocolat blanc ne contient donc pas de cacao, mais bien de la matière grasse végétale.
  5. Christophe Colomb sera passé à côté des bienfaits du chocolat. En 1494, les Amérindiens lui offrent leurs fameuses fèves de cacao, aussi précieuses que l’or à leurs yeux. Le navigateur les accepte poliment mais les balancent à l’eau en pensant que c’étaient des crottes de chèvres.
  6. C’est sous la forme liquide appelée «Xocoatl» (d’où vient le mot «chocolat») que les Mayas consommaient ce nectar. Ils n’en buvaient qu’aux grandes occasions ou pour honorer les dieux. C’était un breuvage symbole d’abondance et de volupté.
  7. Si Hernan Cortes en rapporte les premières fèves en Europe en 1527, il faudra attendre 1847 pour voir la création de la première tablette moderne. On la doit à l’industriel britannique Joseph Fry. Quelques années auparavant, en 1828, le chimiste néerlandais van Houten avait inventé un procédé permettant de produire une poudre facile à délayer dans de l’eau ou du lait.
  8. Savez-vous où se situe le plus grand magasin de chocolat au monde? C’est tout simplement notre Brussels Airport national. On y vend en effet près de 800 tonnes par an.
  9. C’est au chocolatier belge Jean Neuhaus que l’on doit l’invention du fameux ballotin en 1915. Mais c’est le Français Weiss qui créera, en 1926, ce que l’on appelle le «Napolitain», ce petit carré de chocolat souvent offert avec le café.
  10. Enfin, saviez-vous qu’il existait un chocolat «blond»? Créé en 1922 par la chocolaterie française Valrhona, le chocolat Dulcey est fabriqué à partir du chocolat blanc caramélisé. Quant au chocolat rose «Ruby», lancé en 2018, il a été obtenu grâce à un processus d’extraction particulier de cabosses de cacao naturellement roses. 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande