La liste des fromages wallons est longue : de chèvre, de vache, de brebis, fleuri, à pâte molle ou dure… Pour profiter au mieux de cette journée nationale du fromage, en voici quelques-uns à tester d’urgence.
Une soirée cheese & wine de prévue ? Ou vous souhaitez présenter un plateau fromage en dessert à vos invités ? Voici nos conseils.
5 fromages wallons à (re)découvrir
1. Le fondance de la Fromagerie du Plateau (pâte dure – lait de vache)
2. Le Chèvre Frais de la Chèvrerie de la Machine (lait de chèvre)
3. Le val-Dieu affiné à la bière de Terre de fromages (pâte molle à croûte lavée – lait de vache)
4. Le Samson aux fleurs de la Fromagerie du Samson (pâte molle à croûte fleurie – lait de vache)
5. Le Bleu de Scailton de la Bergerie d’Acremont (lait de brebis)
Comment servir le fromage ?
En termes de quantité, si vous faites de votre plateau de fromages votre plat principal, comptez 200 à 250 gr par personne. S’il s’agit plutôt d’un plateau en fin de repas, misez sur 80 à 100 gr de fromages par personne.
Pour les accompagnement, choisissez des fruits et légumes de saison.
Les fruits secs, le miel et les sirops adoucissent le goût de certains fromages forts, tandis que le pain est révélateur de goût.
Niveau vin, choisissez du blanc, du rosé sec ou du rouge léger pour accompagner le Fondance, le Chèvre frais ou encore le Samson aux fleurs. Les fromages au goût plus fort comme le Bleu de Scailton ou le Val-Dieu s’associent quant à eux avec les vins blancs moelleux et les rouges corsés.
Si vous préférez la bière, associez les fromages doux à une pils ou gueuze et les fromages corsés aux bières d’abbaye ou trappistes.