Accueil Max Restos

Le barbecue solaire : zoom sur cette nouvelle tendance de cuisine estivale

En Belgique, dès le moindre rayon de soleil, on sort le barbecue, même si les températures restent fraîches. Mais pourquoi ne pas, justement, utiliser cette énergie naturelle pour cuire ses aliments?

Le barbecue solaire n’est certes pas encore entré dans les mœurs, mais c’est néanmoins une tendance qui s’installe tranquillement. Et pour cause, la cuisine en plein air est un plaisir de plus en plus partagé et, surtout, le concept de durabilité environnementale s’est solidement installé dans les esprits. Nous avons en outre de plus en plus conscience de l’impact de notre consommation d’énergie et nous cherchons à réduire notre empreinte carbone. Ce type de barbecue offre donc une alternative écologique, mais aussi économique pour la cuisson en plein air. Ils offrent une solution pratique pour cuisiner sans avoir besoin de sources d’énergie externes, ce qui peut grandement faciliter la vie dans certaines circonstances. Mais au-delà de toutes ces considérations terre à terre, le concept est quand même bien sympa.

Pour cuire votre steak, le barbecue solaire a besoin d’un réflecteur qui concentre les rayons du soleil sur un point précis. Il peut être constitué de différents matériaux, comme des miroirs ou des feuilles d’aluminium. Les aliments sont ainsi placés à l’intérieur du point focal où les rayons se concentrent. Le temps de cuisson dépendra alors de plusieurs facteurs, tels que la puissance du soleil à ce moment précis, la température extérieure et la quantité d’aliments à cuire. En général, à moins d’une canicule plombante, les barbecues solaires ne sont pas aussi rapides que les traditionnels à gaz ou à charbon. Mais un appareil de taille moyenne peut quand même afficher des températures avoisinant les 250°C, ce qui permet tout à fait de griller de la bidoche.

Mais l’énergie solaire est gratuite et abondante; elle ne produit pas de gaz à effet de serre ni autres polluants; elle n’utilise pas de combustibles fossiles ni inflammables et n’engendre donc pas de fumée toxique que l’on pourrait respirer dans son environnement direct. Surtout, les barbecues solaires sont souvent portables et légers, ce qui les rend pratiques pour les pique-niques et les voyages en plein air.

Sélection de trois modèles

Le Yamo Dudo: un modèle en forme d'antenne spatiale.

Le Sunflair: le modèle de camping qui se trimballe dans un sac à dos.

Le Solar Brother: pliable, qui se déploie en quelques secondes.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande