Accueil Max Restos

Le café déshydrate-t-il vraiment et faut-il l’éviter quand il fait chaud ?

C’est quelque chose qu’on entend souvent : le café déshydrate et est donc à éviter par fortes chaleurs. Mais est-ce vraiment la réalité ?

Quand on aime le café, difficile de se passer de sa tasse matinale pour se réveiller le matin ou lors du petit coup de mou de l’après-midi. Cependant, lorsqu’il fait aussi chaud que ces derniers jours, on pourrait penser qu’il vaut mieux troquer l’or noir contre de l’eau. Jana Camphens, diététicienne sportive, explique à HLN si le café est à éviter quand il fait chaud ou pas.

Faut-il éviter le café quand il fait chaud ?

« Le café a un léger effet diurétique. Cela signifie que vos reins transformeront une tasse de café en urine plus rapidement qu'un verre d'eau, par exemple. Cela ne veut pas dire que vous produirez plus d'urine. Vous aurez seulement l'impression de devoir aller aux toilettes plus souvent parce qu'il y a un peu moins de temps entre les deux ».

Donc non, le café ne déshydrate pas notre corps. Au contraire, on peut même le compter dans notre consommation quotidienne d’eau.

Attention cependant à ne pas en consommer trop : le Conseil supérieur de la santé recommande qu'une personne moyenne ne boive pas plus de 5,7 milligrammes par kilogramme de poids corporel par jour. « Pour une personne de 65 kg, cela représente environ 370 milligrammes, soit quatre à cinq tasses. Mais pour une femme enceinte, la limite supérieure est de 100 milligrammes par jour, par exemple. Une tasse contient en moyenne 80 milligrammes de caféine, mais cela peut aussi être 40 milligrammes ou, par exemple, 150 avec un expresso très fort ».

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande