Accueil Max Restos

Le Millésime 2023 du Chant d'Eole s'annonce exceptionnel

Réjouissons-nous… Si le vin wallon a le vent en poupe pour le moment, ce mouvement ne devrait pas fléchir puisque le millésime 2023 s’annonce exceptionnel après une météo particulièrement clémente pour les vignes. Hubert Ewbank, CEO du Chant d’Eole à Quévy, est très optimiste.

Hubert, comment se profile ce millésime 2023 ?

On est extrêmement optimiste parce qu’on a eu une année particulièrement bonne pour la végétation et pour les vignes. Déjà , on n’a pas eu ce gel tardif aux saints de glace. Ensuite, le mois de juin, qui est très important pour la floraison, a sans doute été le plus beau depuis qu’on a lancé le domaine. C’est là que se forment les grappes. Début juillet, on a eu assez de chaleur pour que la vigne démarre bien. Puis on a eu ces trois semaines de pluie. Peut-être qu’il y en a eu une en trop par rapport à un monde idéal. Mais ici, c’est assez venteux, donc on n’a pas eu de soucis quant à d’éventuelles maladies. Et les deux semaines de chaleur que l’on vient d’avoir pour terminer la maturité du raisin étaient juste parfaites.

Donc, on peut déjà qualifier ce cru 2023 d’exceptionnel ?

Oui. On a eu plus de soleil en 2022. Mais cette alternance pluie-soleil-pluie-soleil cette année a été bénéfique pour les vignes.

Vous n’avez donc pas souffert des quelques intempéries du printemps ?

Il avait plu énormément, donc on avait commencé le travail du sol un peu plus tard que prévu. C’était une année à mauvaises herbes, et ici on n’utilise plus de glyphosate. Donc c’est beaucoup de travail du sol, avec ce que l’on appelle un intercep, c’est une machine qui passe entre chaque pied pour couper les mauvaises herbes. Mais on a bien récupéré le retard. La réserve d’eau dans le sol était très bonne pour nos jeunes plantations. Et donc, la météo qui a suivi était parfaite. On n’a pas dû arroser nos vignes cette année-ci.

En Champagne, ils ont commencé à vendanger deux semaines plus tôt. C’est parce qu’ici nous sommes un peu plus au nord?

Exactement. Et, dans la plupart des vignobles belges, on essaye de tailler en deux étapes pour que le bourgeon sorte le plus tard possible et pour éviter justement ce gel des saints de glace début mai. On essaye de retarder d’une semaine ou deux.

On a parlé de la qualité, mais il semblerait que la quantité soit là également...

On aura un bon rendement, ce qui est très bien parce qu’on a une énorme demande. Mais au Chant d’Eole, ce sont des bouteilles qui ne sortiront que dans deux ans, c’est-à-dire qu’elles seront en vente en octobre-novembre 2025.

Cette qualité du millésime 2023 est-elle uniforme en Wallonie ?

Oui, c’est assez similaire. Bon, il y a eu des régions qui ont eu plus ou moins d’eau. Certains ont eu quelques petits problèmes de pourriture et de maladie comme le mildiou, mais tous les professionnels sont contents. Ça va donc être une bonne année pour l’ensemble du vignoble wallon .

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande