Accueil Max Restos

L’erreur que l’on fait tous avec le vin

La saison des barbecues a été lancée et avec elle, les apéros et dégustations de vins. Attention toutefois à ne pas faire cette erreur commune.

Qu’on aime en déguster à l’apéro, pendant un bon dîner ou même en terrasse, le vin se prête à toutes les occasions. Selon le type de vin (rosé, blanc, rouge, jaune,…)  il se mariera mieux avec certains aliments que d’autres. Pour en profiter de manière optimale, il faut par contre éviter de faire une erreur en particulier.

L’erreur à ne pas faire avec le vin

Simon Pirard, des vins Pirard, a partagé ses conseils. L’erreur à ne surtout pas faire, c’est de laisser reposer les vins rosés et blancs trop longtemps au frigo. « Laisser une bouteille au frigo (blanc, rosé et/ou bulles) ne pose pas de problème si on sait qu’elle sera dégustée dans les jours à venir… », explique Simon Pirard. Par contre, il est déconseillé de les garder au frigo pendant une durée infinie.

Pourquoi n’est-ce pas une bonne idée ? Les vins contiennent un élément naturel : de l'acide tartrique. Si on laisse trop longtemps une bouteille au frigo, des cristaux de tartre peuvent se former à l'intérieur ou sur le bouchon (si la bouteille est couchée). Le vin perdra alors en acidité.

Concernant les bulles, la "précipitation tartrique" peut même entraîner une gerbe de mousse à l’ouverture. On perd alors un peu de champagne…

Comment conserver au mieux le vin ?

L’idéal est de le conserver à la cave et de le rafraîchir en plongeant la bouteille dans un sceau de glace 15 minutes avant de servir. La température idéale est de 10° (pour les vins blancs et rosés). Le vin rouge, lui, se déguste à température de cave, soit 14-15°C.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande