Quoi de plus réconfortant qu’un cocktail bien chaud, coincé(e) sous un plaid, lorsque les températures chutent? L’ambiance cosy est au fond de la tasse.
Si l’été a ses mojitos, ses Negroni et ses Spritz, l’automne et l’hiver ont leur Irish Coffee et autres grogs gonflés au rhum. On vous donne quelques idées pour vous réconforter le corps, et ce ne sera pas toujours alcoolisé.
L’eggnog
C’est une star des films anglo-saxons, et on le connaît chez nous sous le nom de «lait de poule». Ce lait à l’œuf est souvent associé aux ambiances de Noël. Pour en faire un qui tient au corps, mélangez 700ml de lait entier, 240ml de crème liquide, 2 bâtons de cannelle, une pincée de muscade, une gousse de vanille fendue et grattée, et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ébullition. Coupez le feu et laissez infuser quelques minutes. Dans un saladier, mélangez cinq jaunes d’œufs et 130gr de sucre. Incorporez le mélange au lait, ajoutez une lichette de rhum et refaites chauffer quelques minutes.
Le punch chaud
Toute la convivialité du punch mais dans une version chaude. Dans une casserole, portez à ébullition un litre d’eau. Retirez du feu et faites-y infuser à couvert trois sachets de thé à l’orange pendant cinq minutes. Retirez-les et ajoutez 100gr de sucre roux, 50cl de jus d’ananas, 35cl de rhum blanc et deux bâtons de cannelle. Réchauffez ensuite, mais sans faire bouillir.
Le chocolat chaud au piment
Si le piment s’accorde très bien au chocolat quand il est froid, il se marie également parfaitement dans la chaleur. Portez à ébullition 80cl de lait entier, ajoutez une demi gousse de vanille fendue, une pincée de cannelle et une autre de piment d’Espelette. Laissez infuser une dizaine de minutes. Portez à ébullition, ajoutez 100gr de chocolat noir cassé en morceaux, et laissez fondre. Servez tant qu’il est chaud.
Le rhum au beurre
Oui… au beurre! C’est un grand classique nord-américain et il a diverses variantes, des plus complexes aux plus simples. Pour la version basique, versez directement dans un verre une cuillère à café de cassonade et 10cl d’eau chaude. Remuez bien. Ajoutez ensuite 5cl de rhum ambré et terminez par une cuillère à café de… beurre non-salé. Pour ce «hot buttered rum», vous pouvez aussi l’aromatiser avec de la muscade, de la cannelle, du gingembre et/ou de la vanille.
Le bourbon chaud
Toujours ce goût prononcé pour l’Amérique profonde avec ce bourbon d’hiver. Dans un grand verre, versez 5cl de bourbon, ajoutez 5cl de jus de pomme, le jus d’un demi-citron et un trait de sirop d’érable. Allongez avec de l’eau chaude et mélangez. Décorez votre verre d’un zeste de citron et d’un petit bâton de cannelle