Les conseils d'une diététicienne pour bien manger et éviter les grignotages

freepik

La faim vient en mangeant, dit-on. Mais comment s’arrêter de manger à temps, savourer un repas et éviter les grignotages ? Quelques astuces avec la diététicienne Pascale Robience.

Comment faire pour arrêter de manger sans fin ?

C’est terriblement fréquent, de manger alors qu’on est rassasié, de grignoter devant la télé, souvent le soir. Pourtant, ça ne sert à rien. Vous ne dépensez plus de calories et vous mangez quand vous vous ennuyez. Comme petit truc au moment des repas, on peut diminuer la taille de l’assiette, du contenant, en utilisant par exemple une assiette à dessert. On réduit ainsi la quantité de nourriture mais on peut se resservir de légumes, qui sont les aliments diététiques par excellence. Il faut aussi éviter de manger directement dans le paquet. On n’imagine pas la quantité inutile de calories qu’on ingère simplement en grignotant comme cela.

Le fait de grignoter la nuit est-il fréquent ?

C’est ce qu’on appelle le « night eating syndrom ». Ces gens se lèvent la nuit et mangent et pensent que cela va les aider à récupérer un sommeil de qualité. Mais il n’en est rien. Le fait de bien se brosser les dents après avoir mangé va diminuer l’envie de grignoter. Boire le soir une boisson chaude, peu ou pas sucrée, aide également à ne pas grignoter.

Quel est le temps qu’on doit dédier à son repas ?

Il doit durer 20 minutes. Posez vos couverts entre deux bouchées, évitez de boire en mangeant, diminuez le volume de chaque bouchée pour bien mâcher. La digestion commence dans la bouche, en mastiquant, en salivant. Il faut se poser pour manger, s’asseoir. Votre cerveau n’intègre pas les calories ingérées si vous faites autre chose en mangeant et, donc, vous mangerez forcément plus.

Comment ne pas trop exagérer le week-end ?

Si vous vous mettez une trop grande restriction pendant la semaine, vous serez frustré et ce sera la porte ouverte durant le week-end aux apéros, aux desserts,… Il ne faut surtout pas hésiter à se faire plaisir aussi pendant la semaine pour éviter d’avoir une augmentation anormale des calories pendant le week-end.

« bel RTL santé », le rendez-vous du lundi au jeudi à 10h15 sur bel RTL. Pour poser une question : sante@rtl.be