Accueil Max Restos

Les conseils d’une diététicienne pour préparer un petit-déjeuner équilibré même quand on manque de temps

On ne parle évidemment pas d’essence, mais du repas essentiel : le petit-déjeuner. Pourquoi est-il indispensable et comment le rendre équilibré, alors qu’on manque parfois de temps ? Réponses dans le « RTL Santé » avec la diététicienne Pascale Robience.

Pourquoi le petit-déjeuner est-il important ?

Simplement parce qu’il faut fournir à l’organisme l’énergie dont il a besoin pour bien démarrer la journée. Si vous voulez avoir une concentration intellectuelle suffisante, ne pas vous endormir à 10 heures, ne pas faire une hypoglycémie en fin de matinée ni vous précipiter sur le distributeur pour vous acheter un snack beaucoup trop sucré, beaucoup trop gras, qui va saturer votre appétit et vous empêcher de manger correctement le midi. C’est le début de l’équilibre alimentaire.

L’importance du petit-dej’ chez les enfants.

C’est beaucoup plus important pour les enfants. Cela ferme la porte à toutes ces collations inadéquates comme un paquet de chips et un jus fruit. Si l’enfant a mangé correctement le matin, on préconise même de supprimer la collation de 10 heures et boire de l’eau sera suffisant.

Un petit-déjeuner équilibré, c’est quoi ?

Il doit être composé d’un féculent : du pain ou éventuellement des céréales mais pas trop sucrées si possible. On essaie d’éviter les jus de fruit, on garde les viennoiseries pour un moment convivial en famille, et certainement pas tous les matins, ni acheter des petits pains chocolatés tout mous, emballés, qui sont hyper gras, hyper sucrés. On évite aussi les barres céréalières, on essaie de prendre du pain gris, des flocons d’avoine, des fruits frais, des amandes, des noisettes et une source de protéine comme du yaourt, du fromage ou même un œuf. Ces sources de protéines ont l’avantage de ralentir la vidange gastrique et d’empêcher d’avoir trop faim dans le courant de la matinée.

Un biscuit « petit-déjeuner » est-il une alternative ?

Oui. Ces biscuits sont cuits à des températures très basses et ont un indice glycémique très bas grâce à un faible degré de gélatinisation. Il ne faut pas hésiter à les consommer, s’ils sont accompagnés d’un produit laitier, ils peuvent être une bonne alternative à un petit-déjeuner équilibré. Mais cela doit rester du dépannage, pas de la constance.

En détail

« bel RTL santé », le rendez-vous du lundi au jeudi à 10h15 sur bel RTL.

Pour poser une question : sante@rtl.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande