Accueil Max Restos

Les tables du spectacle : le Théâtre de Liège et ses deux restaurants ouverts à tous

À Liège, du théâtre à la table, il n’y a qu’un pas... de porte. Deux restaurants sont ouverts aux spectateurs comme aux clients de passage.

Au Théâtre de Liège, se restaurer sur place avant ou après le spectacle sonne comme une évidence. À l’origine de cette offre de restauration diversifiée, on retrouve son directeur Serge Rangoni ainsi que les restaurateurs en place, Maxence Louis (Restaurant Baci) et Paul Noël (Le Café des Arts).

«Aujourd’hui, l’abonnement au théâtre n’est plus une priorité pour le spectateur», explique Serge Rangoni, directeur du Théâtre de Liège. «Il préfère choisir au fil de la programmation les spectacles auxquels il assistera. Cela permet de mieux gérer son budget culturel. Par contre, là où il y a priorité, c’est la demande d’un service de restauration. Ainsi, nous proposons deux restaurants différents et un bar à cocktails. En rénovant l’ancien bâtiment historique et en y ajoutant un restaurant, une brasserie et un bar, cela a permis d’élargir la fréquentation des lieux et de faire connaître le théâtre à un public qui n’y vient pas nécessairement. Cela permet aussi aux travailleurs du centre-ville ou aux étudiants de l’université voisine, de s’attabler dans l’enceinte de ce très beau bâtiment. Le restaurant situé en façade attire déjà, à lui seul, tous les regards».

Gastronomique ou pas

Baci est le nouveau restaurant du Théâtre de Liège. Ouvert cette saison, il a été décoré par l’artiste liégeois Jo Delannoy. Son nouveau concessionnaire, Maxence Louis, restaurateur bien connu de la région, y propose une cuisine contemporaine élaborée, créative et de première fraîcheur. «J’ai voulu monter d’un cran la cuisine proposée au Théâtre de Liège», explique Maxence. «J’imaginais quelque chose de plus actuel, une cuisine plus audacieuse dans le cadre spectaculaire du premier étage. Notre équipe est jeune, notre cuisine l’est tout autant et les ingrédients proviennent de producteurs locaux le plus souvent possible mais sont toujours de première fraîcheur. Pour le moment, nous proposons un menu unique de 4 services. Chacun comprend des créations et des associations originales comme le tourteau avec de la mandarine, crème fumée et jalapeño. Ou l’osso buco avec des ravioles et la gremolata (persillade italienne) ou encore, puisque c’est la saison, des cèpes avec un œuf parfait».

Une petite restauration

Au rez-de-chaussée du Théâtre de Liège, c’est un autre type de restauration qui est proposé. Mais pas un autre type de qualité. Paul Noël, gestionnaire créatif du lieu explique: «Notre frigo-comptoir met à disposition des sandwichs, quiches, pâtes, une soupe du jour et des tartes de Françoise sucrées ou salées. C’est une sorte de ‘tout en un’ en petite restauration pour le midi, le soir avant ou après le théâtre. Notre particularité ? Faire venir les clients à toute heure, du petit-déjeuner au cocktail d’après spectacle. L’après-midi nous avons des goûters gourmands, une carte de chocolats chauds, des gaufres ou des crêpes; en début ou fin de soirée, ce sont des cocktails. Les spectateurs du théâtre peuvent aussi réserver leur table pour après le spectacle ou pendant l’entracte».

En détail

Théâtre de Liège – Restaurant Baci – Café des Arts

Place du 20 Août, 4000 Liège

theatredeliege.be

bacibaci.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande