Utamu Coffee’n Pastries, le nouveau café liégeois, vous propose de vivre une expérience culinaire unique avec ses pâtisseries aux saveurs d’Afrique de l’Est.
Originaire du Rwanda, Clarisse est technologue de laboratoire dans un hôpital depuis 13 ans. Passionnée de pâtisserie depuis quelques années seulement, la jeune femme vient d’inaugurer Utamu Coffee’n Pastries, son salon de dégustation installé au coeur de la Cité ardente, à quelques pas du Palais de Justice, et dans lequel elle valorise les gourmandises de son pays. «Ma passion pour la pâtisserie est née lorsque mon fils m’a demandé de lui réaliser un gâteau avec le visage de Spiderman pour son anniversaire. Je n’avais aucune connaissance, mais je me suis débrouillée avec une recette trouvée sur Internet. En cuisine, j’ai eu comme une révélation. Mon fils était très heureux de son gâteau, mais je savais que j’étais capable de faire mieux. J’ai alors décidé de suivre une formation de trois ans en pâtisserie, avant de lancer mon établissement à Liège avec un concept assez original», nous explique celle qui s’est associée à Reverien, son mari, Regis, le propriétaire des lieux, et Roger, en charge de la communication digitale de l’établissement.
Avec ses pâtisseries «maison», Clarisse espère surprendre les papilles de ses clients avec des saveurs qui sortent de l’ordinaire. «Je confectionne des cakes avec des fruits venant d’Afrique de l’Est et que l’on ne trouve donc pas en Europe, mais aussi un cake à la patate douce, un aliment dont les Rwandais raffolent, un cake à la banane verte qui n’a pas le même goût que la banane traditionnelle, ou encore des cookies au chocolat et aux arachides, un légume très répandu en Afrique. Sans oublier les Amandazi, des beignets africains qui peuvent s’accompagner avec un café», nous explique Clarisse qui propose également des quiches salées avec des ingrédients typiques comme des aubergines ou des légumes verts. «Nos menus s’adapteront au fil des saisons», glisse la jeune femme.
Les clients pourront même déguster du thé aux parfums de l’Afrique de l’Est ainsi que des cafés venant d’Éthiopie, du Kenya et du Rwanda. «En plus d’avoir un goût plus doux et subtil, les grains de café ont surtout une odeur plus prononcée. Je suis certaine que les Liégeois vont en raffoler», assure la pâtissière qui envisage déjà d’ouvrir un autre établissement à Hasselt, puis de s’étendre dans d’autres villes belges dans les prochains mois. «Mon objectif est de valoriser la culture culinaire africaine partout en Belgique. En plus de proposer une carte élaborée, notre établissement se veut moderne et convivial, et ce grâce à une décoration lumineuse qui rappelle l’Afrique. Le dépaysement est garanti», conclut Clarisse.
En détail
Utamu Coffee’n Pastries
Rue du Palais 2, 4000 Liège