Accueil Max Restos

Liège : Vinicurien, un bar à vins novateur et élégant ouvert par trois sœurs

Marie, Pauline et Alexandra sont trois sœurs liégeoises. Ensemble, elles viennent d’ouvrir Vinicurien, un bar à vins au concept novateur et à la décoration élégante et raffinée. À leur image.

Vinicurien n’est pas un bar à vins comme les autres. Implanté au cœur de la Cité ardente, l’établissement est dirigé par trois sœurs, Marie, Pauline et Alexandra, qui vouent une passion commune au vin depuis toujours. « On a toujours rêvé de se lancer dans un projet familial. L’idée d’ouvrir un bar à vins s’est imposée comme une évidence, mais nous n’avions pas assez de connaissances dans le domaine. Nous avons donc suivi plusieurs formations de sommelier pour approfondir notre savoir », explique Marie, 28 ans, l’aînée de la famille.

C’est à la suite d’un voyage à Bordeaux que Pauline a découvert des machines appelées Enomatic. Il s’agit d’un distributeur de vin en libre-service qui s’active à l’aide d’une carte rechargeable coûtant 2 euros. Chaque machine peut accueillir huit bouteilles différentes, ce qui fait un total de 24 références à la carte. « Nous avons eu un coup de cœur sur ce concept. Comme personne ne l’avait exploité à Liège, on a sauté sur l’occasion. Depuis l’ouverture du bar, les retours des clients sont incroyables. Quand le vin se verse pour la première fois dans leur verre, ils sont émerveillés et impressionnés. Et puis, comme nous sommes trois sœurs, nous possédons trois machines qui portent le nom de nos signes astrologiques : la « Poisson » est destinée aux vins blancs, la « Lion » aux vins rouges et la « Capricorne » renferme une sélection de bouteilles selon un thème défini ».

Edition numérique des abonnés

Alexandra, Marie et Pauline - Fondatrices de Vinicurien

Après le thème « Vigneronne » qui proposait huit vins réalisés par des femmes, les clients peuvent désormais profiter du thème « Chardonnay VS Syrah » avec des vins venus d’ailleurs. Des petites restaurations sont également proposées aux clients ayant une petite faim. Sans oublier la décoration des lieux qui se veut moderne, chic et cosy. « Nous avons fait appel à l’architecte liégeois Olivier Fourneau pour aménager les lieux au mieux. Notre objectif était d’avoir un bar à vins avec une décoration très éclectique et des ambiances bien distinctes. On a donc fait le choix de conserver notre escalier en acier brut et plusieurs murs avec des briques apparentes. On a ensuite mixé ce côté vintage avec des canapés en velours de différentes couleurs. On voulait avoir une identité élégante et raffinée, mais sobre et cool à la fois. Le nom de notre établissement revendique d’ailleurs parfaitement cet état d’esprit. On se destine aux personnes qui aiment profiter de la vie et se faire plaisir », explique la Liégeoise qui se dit « fière en tant que femme » de porter un projet généralement défendu par la gent masculine.

En détail

Vinicurien

Quai Edouard Van Beneden 1, 4020 Liège

vinicurien.com

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande