Loupoigne : après seulement cinq mois, le restaurant Elements fait son entrée dans le Gault & Millau !

L’édition 2023 du guide gastronomique Gault & Millau a été présentée ce lundi 7 novembre. Le restaurant Elements, situé à Loupoigne, décroche un 13,5/20 alors qu’il n’est ouvert que depuis cinq mois. Le restaurant remporte également le prix de « plat de légumes de l’année ».

C’est une surprise et une belle récompense pour le restaurant Elements : ouvert depuis seulement cinq mois, l’établissement fait son entrée dans le guide en décrochant un 13,5/20 mais aussi le prix du « plat de légumes de l’année ».

« Cela commence par la volonté d’allier le bien-être, le bien mangé, le bien se comporter et le bien de l’environnement », souligne Sebath Capela, le chef du restaurant. « J’ai donc voulu faire des légumes, les stars du plat. » Voici l’avis du guide culinaire :

Si vous avez besoin de vous reconnecter avec la nature, le temps d’un repas ou d’un séjour, vous serez au bon endroit dans cette ferme médiévale rénovée en hôtel restaurant écologique. On y découvre le savoir-faire de Sebath Capela qui nous emporte dans sa cuisine réalisée à partir de produits bio locaux où les légumes occupent une place de choix. Équilibre, précision de cuisson, profondeur des saveurs sont les maîtres-mots qui caractérisent les assiettes. Comme ce travail de l’artichaut où une crème de ce légume relevée par une pointe de Madère vient assaisonner l’ensemble. Ou cette composition autour de la carotte en divers états qui s’avère d’une grande sapidité sous l’effet d’une fine vinaigrette au piment doux. Vient ensuite sous la forme d’une aumoniére une salade de cubes de pomme de terre ail et fines herbes nappée d’une espuma de fumet de champignons et d’une écume de parmesan, un véritable plat coup de cœur que nous tenons à récompenser par le titre de plat de Plat de Légumes de l'Année 2023. Les produits riches en protéines animales sont également mis à l’honneur. Le porc de la Ferme Simon est servi rosé avec un excellent jus et une succulente composition autour du céleri-rave. Assurément la cuisine de Sebath Capela est une belle découverte !

Crédit photos : Indrani

Elements @ Indrani Lodge, c’est quoi ?

Il s’agit du restaurant de l’hôtel Indrani Lodges. Toute l’équipe persiste à placer l’environnement au centre de toutes ses préoccupations. Ici, ce que l’on retrouve dans l’assiette se compose à 75% de produits cultivés à moins de 150 mètres. C’est le principe même des lieux. En effet, le potager, les deux grandes serres et le verger ont été réaffectés en permaculture afin d’approvisionner le restaurant. Le respect de la nature est omniprésent. Pour le reste des aliments, ce sont des partenariats avec des fermiers bio et leurs produits locaux qui permettent de compléter l’offre.

La volonté du chef Sebath Capela est de faire une cuisine qui éveille la curiosité. « S’inspirer des produits simples provenant du jardin pour vous faire voyager à travers une aventure culinaire à laquelle on ne s’attend pas. Tout en jonglant avec les saveurs et les textures, je souhaite sublimer les éléments que l’on retrouve dans l’assiette. La terre, l’eau, le feu, l’air … »

Le restaurant propose plusieurs menus : du menu 3 services à 39€ (uniquement le midi), au menu 5 services à 73€. Il est également possible de goûter la cuisine du chef dans le Bar Lobby bistronomique de 20 places, où des snacks et des interprétations plus simples sont servis.

En pratique

Elements @ Indrani Lodge

Chemin de la Waronche 1, 1471 Loupoigne

https://indranilodge.com/fr/home-fr/