Pendant les fêtes de fin d’année, on mange généralement beaucoup de bonnes choses qu’on ne retrouve pas si souvent dans nos assiettes. Mais l’inflation va rendre tous ces produits coûteux encore plus chers. Le prix d’une star des repas de Noël augmente même de 15%. Explications.
Les gourmands et amateurs de bonnes choses attendent sans doute la période de Noël avec impatience. Foie gras, huîtres, saumon fumé… Ces aliments de fête coûtent généralement plus cher que ce qu’on a l’habitude de manger tout au long de l’année. Mais, pour Noël ou encore pour le Nouvel An, on aime tous se faire plaisir en dégustant des produits plus fins.
Malheureusement, l’inflation ne touche pas uniquement les prix du gaz et de l’électricité mais également le domaine alimentaire. Du coup, nos menus de fêtes risquent de coûter plus cher que les autres années.
Le prix des aliments de Noël grimpe en flèche !
Mais il y a un produit, très apprécié au moment des fêtes, dont le prix explose en ce moment. Il s’agit… des huîtres ! En effet, leur prix devrait grimper d’environ 15% pour les fêtes. C’est ce qu’affirme Laurent Chiron, président du groupement qualité des huîtres Marennes-Oléron, à BFMTV.
Mais qu’est-ce qui explique cette augmentation ? Le spécialiste explique que l’augmentation des prix vient de celle des matériaux. En effet, il faut au moins trois ans pour produire une huître consommable. Durant cette période, les producteurs utilisent des structures métalliques pour élever les huîtres. Or, les prix de l’acier et de l’aluminium ont également augmenté ces derniers temps.
Il faut également compter la main-d’œuvre, le carburant et les emballages qui ont également augmenté. On comprend alors facilement pourquoi le prix des huîtres va automatiquement flamber cette année.
Toujours selon Laurent Chiron, neuf distributeurs sur dix ont déjà accepté les hausses demandées par les ostréiculteurs (personnes qui élèvent les huîtres). « Quand vous êtes une grande enseigne, vous ne pouvez pas demander à vos partenaires producteurs de travailler en dessous des coûts de production. Ça n’est pas possible », conclut-il.
D’autres aliments typiques des fêtes augmentent…
Mais ce n’est pas tout ! En effet, le foie gras devrait augmenter de 25%, soit 50 à 80 centimes par tranche de 40 grammes, comme l’explique Cosmopolitan. Pour ce qui est du saumon fumé, il faut s’attendre à payer entre 10 et 25 centimes de plus par tranche.
Vous l’aurez compris, les produits de Noël, déjà habituellement coûteux, seront encore plus chers cette année. Mais les producteurs font face aux mêmes augmentations que vous, ils n’ont donc pas le choix et n’augmentent pas leurs prix par « plaisir ». Pensez-y et revoyez peut-être votre menu pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de passer à la caisse !