Accueil Max Restos

Namur : quelles sont les spécialités culinaires originaires de la région ?

Les petits-gris, l’avisance, la couque de Dinant et bien d’autres spécialités culinaires sont originaires de la région.

L a région namuroise n’est pas uniquement riche en paysages variés et autres curiosités touristiques. Les spécialités culinaires sont également très nombreuses! La légende veut d’ailleurs que l’inimitable frite belge soit née à Namur. Il y a quelques siècles, les pêcheurs avaient pour habitude de pêcher des petits poissons dans la Meuse et les faisaient frire. Lors d’un hiver particulièrement rude, la Meuse était gelée. L’un des pêcheurs proposa alors de couper une pomme de terre en fines lamelles et de les faire cuire dans l’huile. La frite était née.

Le troisième week-end de septembre, lors des Fêtes de Wallonie, les Namurois ont l’habitude de déguster une bonne fricassée. Peu connue en dehors de la région, l’avisance est considérée par certains Namurois comme LA spécialité incontournable de la région. Et que personne ne vienne simplement comparer l’avisance à un banal painsaucisse! À l’origine constituée de restes de viandes fourrés dans une pâte feuilletée et emmenée dans leur baluchon par les pèlerins namurois se rendant à Notre-Dame de Hal, elle a légèrement évolué. Un nom original: les pèlerins «avisaient» un repas de fortune sur la route. En fonction de ceux qui la prépare, l’avisance est une enveloppe de pâte feuilletée qui renferme soit du haché soit une saucisse campagnarde. Une spécialité que chacun trouve facilement dans les stands culinaires lors des différents événements culturels ou folkloriques de la région.

Si on élargit les spécialités à la région namuroise, la couque de Dinant est aussi une spécialité réputée. Ce biscuit fait de miel et de farine de froment cuit dans un moule en bois aux motifs souvent très travaillés séduit les gourmands depuis le 15e siècle! S’adressant à un autre public, les escargots dits les petits-gris font aussi la renommée gastronomique de la région. Des escargots dont la recette traditionnelle veut qu’ils soient cuits dans un court-bouillon de légumes frais. Un mets très fin que l’on retrouve à la carte de nombreux restaurants de la région namuroise.

Edition numérique des abonnés

La fraise de Wépion, le Biétrumé de Namur –un caramel mou à base de crème fraîche et truffé de noisettes grillées– mais aussi la Blanche de Namur, l’Andouille de Couvin, la flamiche de Dinant ou encore le fromage de Maffe sont autant de richesses gourmandes que l’on trouve dans la région namuroise. Des spécialités parfois méconnues qui renferment souvent une histoire intéressante des villages d’où elles proviennent.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande