Accueil Max Restos

Noël : la truffe noire, un incontournable de nos tables de fêtes

Grand classique de la gastronomie française, la truffe noire fait son entrée en cette fin novembre sur les marchés spécialisés du sud de la France. Atterrissage annoncé dans nos plus belles préparations de saison.

La truffe n’a pas toujours été ce produit noble et coûteux qu’elle est aujourd’hui. Et si, en suivant nos conseils pour ne pas vous ruiner, vous épatiez la galerie en préparant un plat à base de truffe?

Durant l’Antiquité, la Tuber Melanosporum était un simple champignon poussant sous les chênes truffiers dès l’arrivée de l’hiver et ce jusqu’au printemps suivant. De retour du champ, les paysans qui les dénichaient les préparaient en brouillade avec des œufs frais de leurs poules. C’était là leur «modeste» repas du soir! Aujourd’hui, on trouve toujours cette préparation à base de truffe (et d’œufs très frais) au petit déjeuner des grands hôtels des régions productrices, en entrée au menu de nos restaurants gastronomiques ou encore, pour les vrais amateurs, dans notre cuisine des jours de fête. La version stérilisée, voire même congelée, de la truffe et ses dérivés sont depuis devenus courants. Mais rien de tel que la truffe fraîche, si petite soit-elle, pour peu qu’elle soit bien choisie et proviennent des meilleures régions de production.

Un luxe abordable

Belge d’origine, Bénédicte de Kerchove a passé des années en Provence où elle a tenu une maison d’hôtes. C’est là qu’elle a partagé sa passion pour la truffe avec ses hôtes en leur préparant, en saison, une cuisine à base de la fameuse Tuber Melanosporum régionale. Aujourd’hui revenue en Belgique, elle partage sa passion pour le célèbre «Diamant noir» à travers son second livre, illustré par les très belles photos de Mireille Roobaert. De quoi tout apprendre sur l’histoire de la truffe, ses façons de la conserver et de la préparer.

Pour cette spécialiste, «la truffe est considérée comme un produit inabordable. Mais en l’associant à des produits de qualité à prix accessible, comme les pâtes et les œufs frais, les pommes de terre ou le riz, elle rend la préparation délicieuse et accessible. La truffe est facile à cuisiner et ne demande qu’à suivre ces règles de base: bien la choisir, bien la cuisiner en évitant de la cuire mais en l’ajoutant crue en fin de préparation, et surtout bien la conserver. Rien de plus simple pour ennoblir votre cuisine de fêtes!»

En détail

Petites Leçons de cuisine à la truffe – 50 recettes à la portée de tous

Bénédicte de Kerchove et Mireille Roobaert (éd. Racine)

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande