Accueil Max Restos

Nos dégustateurs ont testé les champagnes premiers prix de nos supermarchés… et le résultat est surprenant

Après avoir testé du foie gras «entrée de gamme», les 5 dégustateurs de Sudinfo s’attaquent au champagne. Ils testent à l’aveugle et ne se doutent pas qu’ils vont «déclasser» un champagne à 29€99, soit 10 euros de plus que celui du gagnant.

Au quartier général de Sudinfo, c’est le Père Noël lui-même qui assure le service. Pour ne pas fausser le test, et perdre du pétillant, il se dépêche de servir les 4 coupes à nos dégustateurs.

D’entrée de jeu, Aurore Morisse surprend ses collègues et place une feuille de papier derrière son verre pour bien voir la bulle. «Une bulle commerciale, c’est une grosse bulle». À l’extrémité de la table Michel Boreux préfère travailler à l’oreille en écoutant la bulle. «À part Lidl qui semble plus intéressant, je crois que c’est la même chose partout». Comme à son habitude, le sniper Van Laethem dégaine: «Le Delhaize m’agresse, si on me l’offrait, je me demanderais franchement si la bouteille est bonne». Catherine Stockis assène le coup final, «ils manquent tous de légèreté».

«Le Delhaize, c’est pour la choucroute»

L’observation, c’est bien mais il est temps de goûter. Nos dégustateurs doivent coter «l’acidité – fraîcheur» du champagne. Yves Van Laethem persiste et signe: «Le Delhaize, je ne le boirai pas en soirée… sauf s’il n’y a rien d’autre à boire». Heureusement, d’autres champagnes semblent trouver grâce aux yeux des dégustateurs. «Je trouve que la proposition d’Aldi et d’Intermarché est plus ronde». Shauna Dewitt coince un peu sur le critère et attribue la même cote à tout le monde. Les conseils de notre experte (voir les critères de dégustation) tombent à point nommé.

Nous avons servi du champagne brut à nos dégustateurs. De gorgée en gorgée, ils s’attaquent maintenant au sucre présent dans le verre. Aurore Morisse dévoile ses affinités avec l’Intermarché, «je le trouve plus féminin, plus réconfortant. Le Lidl est plus masculin». Michel Boreux, redoutable palais et fin technicien, estime que le Delhaize est moins bien dosé que les autres.

Pour la petite histoire, nos dégustateurs n’ont pas abusé et ont bu leur coupe avec réserve. C’est l’esprit clair qu’ils décident de coter leur dégustation. Aurore Morisse s’aligne sur Yves Van Laethem. «Le Delhaize, je le verrais plutôt dans une bonne choucroute. Je préfère Lidl» nous dit l’acheteuse d’Affaire Conclue. Catherine Stockis nous jure qu’aucune des bouteilles n’est à déclasser mais ce n’est pas dans ce quatuor qu’elle trouvera son bonheur.

Pour découvrir le résultat final et les dégustations «saumon, bûches de Noël et foie gras», c'est par là :

 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande