Accueil Max Restos

Nos dégustateurs, ont testé les produits de fêtes 1er prix: quel foie gras est le meilleur ?

Le Père Noël a convié 5 dégustateurs dans les locaux de Sudinfo. Leur mission, tester 4 produits de fêtes en version «entrée de gamme». Avant le saumon, la bûche et le champagne, on commence par le foie gras

Dans notre quartier général de Namur, le jury de Sudinfo s’installe à table avec gourmandise. C’est une dégustation à l’aveugle, personne à part le Père Noël ne connaît la provenance des foies gras. Yves Van Laethem, le sniper jamais avare en formule, s’installe en premier. À côté de lui, Aurore Morisse d’Affaire Conclue prévient: «Je fais du foie gras au torchon moi-même donc je suis difficile». L’expert de Rochehaut, Michel Boreux, la reine du boulet, Catherine Stockis, de l’Autobus à Visé et Shauna Dewit, la star des réseaux, complètent la table.

On commence par l’odeur. Les dégustateurs plongent dans l’assiette. Le nez d’Yves Van Laethem chatouille en reniflant le foie gras de Lidl. Catherine Stockis a du mal à départager nos candidats. «Le problème, quand on a une odeur dans le nez, c’est que l’odeur reste pour les autres». Malheureusement, il semblerait que les arômes chimiques aient pris le pas sur le foie (voir les critères de dégustation de notre expert).

On nous vend de la mousse

Pour séduire nos fins palais, passons au contrôle des morceaux, du moins dans les foies gras qui ne ressemblent pas à des mousses. «Le seul dans lequel on voit directement les morceaux, c’est le Delhaize» annonce d’emblée Shauna Dewit. «Oui, c’est le roi» confirme le sniper Van Laethem avant d’envoyer un missile à Lidl: «On dirait une glace italienne». Le Père Noel demande à nos dégustateurs comment qualifier ce genre de produit. «Un crémeux, un pâté», lui répond Catherine Stockis un peu dépitée. Michel Boreux embraie et lui explique qu’il s’agit sans doute de produits faits à base de bas morceaux.

Impossible de s’appesantir sur la présence ou non de veines dans les foies gras servis à nos dégustateurs. Entre les mousses et les pâtés, leur consistance ne permet pas d’aller plus loin. Le Père Noël s’impatiente. Il est temps de passer au vote.

Aurore Morisse, l’exigeante, est la première à voter. «Le Delhaize, je le trouve goûtu et pas trop salé». Shauna sera la seule dégustatrice à recaler le produit «il a un goût de poussièreet est trop fort». La créatrice de contenus préfère faire gagner Lidl. Décidément Carrefour et Aldi sont passés complètement inaperçus dans cette dégustation. Il n’y en a que pour l’enseigne au lion et Lidl. «Le Lidl, je le verrais bien servi sur des toasts dans une réception», nous glisse Yves Van Laethem.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande