Accueil Max Restos

Perte de poids : attention, les chips de légumes ne sont pas aussi saines que ce que l’on croit…

Pour faire des apéros sans (trop) culpabiliser, on est tenté d’opter pour les chips de légumes. Colorées et faites avec toutes sortes de légumes, on se dit que ces chips sont plus saines et meilleures pour la ligne que les autres. Mais est-ce réellement le cas ? Pas vraiment…

À première vue, les chips de légumes semblent être le bon compromis entre un snack gourmand pour l’apéro et un en-cas sain. Eh oui, comme elles sont faites à partir de légumes, on se dit qu’elles nous aideront à faire le plein de vitamines, de minéraux et de fibres. Mais, même si on retrouve le mot « légumes » dans l’appellation, on ne doit pas non plus oublier l’autre : « chips ».

En réalité, utilisés d’une telle manière, les légumes sont dépourvus de bienfaits. « Elles n’ont aucun intérêt nutritionnel », affirme la diététicienne nutritionniste Vanessa Bedjaï-Haddad à Madame Figaro. Et les bienfaits des légumes ? « Ils sont inexistants. » En effet, la spécialiste explique que c’est la cuisson à haute température qui fait perdre les vitamines, minéraux et les fibres aux légumes. Ils vont également perdre toute l’eau qu’ils contiennent.

Tout aussi gras, sucré et salé…

Les chips de légumes sont également aussi grasses que celles de pommes de terre. La professionnelle ajoute que ces chips de légumes contiennent le même taux de sel que celles de pommes de terre, c’est-à-dire entre un et deux grammes par paquet, en moyenne.

Et le sucre alors ? Parce que oui, les chips contiennent du sucre, bien que leur goût soit salé. Malheureusement, les résultats ne sont pas beaucoup mieux de ce côté-là. En effet, les deux types de chips présentent plus ou moins la même quantité. La diététicienne ajoute d’ailleurs que les chips de betterave et de carottes font partie des plus sucrées.

Conclusion ? Il vaut mieux manger des légumes frais si on veut faire attention à sa ligne ! Bien évidemment, on ne vous dit pas de bannir toutes les sortes de chips de votre alimentation… Mais, comme pour tout, il vaut mieux en manger avec modération, qu’elles soient de légumes ou de pommes de terre. Alors, ne vous ruez pas sur les chips de légumes, en pensant qu’elles ne vous feront pas prendre du poids, au risque d’avoir une mauvaise surprise.

Enfin, Vanessa Bedjaï-Haddad explique que faire ses chips de légumes soi-même est une meilleure solution : « On les coupe en rondelles, on les arrose d’un trait d’huile d’olive et on les cuit au four. Elles seront moins caloriques. »

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande