Perte de poids : connaissez-vous la méthode « 3:2 » pour manger suffisamment de fruits et légumes ?

freepik

On connaît tous la fameuse phrase « pour votre santé, mangez cinq fruits et légumes par jour ». On entend ce conseil depuis des dizaines d’années. Mais est-ce vraiment la meilleure solution ? Il semblerait que la méthode « 3:2 » soit plus adaptée…

Quand on souhaite perdre du poids ou simplement pour être en bonne santé, on sait que l’alimentation est primordiale. Ainsi, on s’en tient souvent aux cinq fruits et légumes recommandés journalièrement. Le problème, c’est que ce conseil n’est pas tout à fait clair. On peut alors se demander s’il faut manger cinq fruits et cinq légumes ou encore si se contenter de cinq fruits (ou cinq légumes) est suffisant, par exemple.

Mais il y aurait une nouvelle méthode, plus claire, qui viendrait remplacer notre bon vieux « manger cinq fruits et légumes par jour ». En effet, comme l’explique Grazia, il s’agit de la méthode « 3:2 ».

La méthode « 3:2 », c’est quoi ?

Il s’agit en réalité d’une nouvelle manière de consommer des fruits et légumes au quotidien, qui va venir clarifier le nombre qu’il faudrait en manger par jour, tout en assurant une meilleure répartition. Comment ? Simplement en donnant plus d’indications sur les quantités de chacun.  

Eh oui, la méthode « 3:2 » consiste à manger trois portions de légumes pour deux portions de fruits. Vous aurez donc toujours un minimum de cinq portions de fruits et légumes par jour, mais vous saurez maintenant comment les répartir pour que cela reste bon pour votre ligne et votre santé.

En effet, il faudrait apporter une place plus importante aux légumes qu’aux fruits dans notre alimentation. Pourquoi ? Car les fruits sont généralement très riches en sucres, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur votre perte de poids. Il existe également plus de variétés de légumes et ceux-ci sont plus sains que les fruits.

Il reste bon de savoir ce que représente vraiment une « portion ». Généralement, on dit qu’une portion tient dans une main. Il peut donc s’agir d’une pomme, d’une demi-aubergine, d’une grosse tomate, d’une poignée d’épinards, d’un quartier de pastèque, de 5 ou 6 fraises, d’une poignée de framboises, etc.