Perte de poids : vous avez une petite faim ? Voici comment préparer un en-cas sain et délicieux

Une petite faim? Tenté(e) par ce biscuit ou cette barre chocolatée? Mauvaise idée… C’est là que se cachent les calories et les graisses. Mais un autre monde est possible.

Il existe évidemment de nombreux en-cas sains qui peuvent vous aider à rester en bonne santé et à vous sentir rassasié entre les repas tout en offrant un petit plaisir.

  • Les flocons d’avoine sont ainsi toujours une bonne idée lorsqu’on est pris d’une petite envie. Cette céréale est riche en fibres, en protéines, en vitamines et en minéraux. C’est également une source de glucides complexes qui sont libérés lentement dans le corps, ce qui permet d’éviter les fringales. On peut l’assortir de différentes sortes de lait, avec quelques fruits rouges, des pommes ou des bananes.
  • Les oléagineux, tels que les noix, les pistaches, les noisettes, les amandes, etc... sont riches en graisses saines, en protéines, en vitamines, en fibres et en minéraux. De plus, ils sont un aliment à densité énergétique élevée. Une petite quantité suffit, et ils se marient parfaitement avec la pectine de la pomme pour calmer les fringales.
  • Les «energy balls» portent bien leur nom. Elles sont souvent préparées en mélangeant les ingrédients dans un robot culinaire ou un mixeur, puis en les roulant en boules de la taille d’une bouchée. Elles sont souvent considérées comme une option de collation saine car elles sont riches en fibres et en protéines. On peut par exemple mixer une poignée de flocons d’avoine avec une purée d’amandes ou de noix de cajou, un soupçon de miel et y ajouter quelques fruits secs ou des copeaux de chocolat.
  • Le houmous, lorsqu’il est fait maison, est un excellent en-cas. C’est une préparation culinaire à base de pois chiches, de tahini (pâte de sésame), d’huile d’olive, de jus de citron et d’ail. Les pois chiches sont riches en protéines et en fibres, ce qui permet d’éviter les fringales. On peut évidemment y tremper des bâtonnets de légumes comme des concombres, des carottes, des poivrons ou du chou-fleur. Il vaut mieux éviter le houmous vendu dans les magasins car il peut contenir de l’huile de canola, du sel et du sucre ajouté.
  • Vous pouvez également préparer vous-même vos propres barres de céréales «healthy». Par exemple, vous prenez 250gr de flocons d’avoine que vous mélanger dans un saladier à 150gr de compote de pommes et 4 CàS de miel. Vous pouvez agrémenter la chose de quelques pépites de chocolat et/ou d’amandes concassées. Placez cette préparation dans vos moules et passez au four une quinzaine de minutes à 170°.
  • Si vous êtes plus salé, n’hésitez alors pas sur le combo yaourt grec, céleri et concombre. Ces deux légumes sont en effet riches en fibres, en vitamines C et gorgés d’eau, tandis que le yaourt est riche en protéines. Vous pouvez y ajouter un filet d’huile d’olive, quelques herbes, du citron et du poivre.