Peut-on manger un oignon qui a germé ?

freepik

Les oignons sont souvent vendus en grande quantité. Résultat ? Il n’est pas rare de se retrouver avec des oignons germés. Mais peut-on les manger ou faut-il les jeter à la poubelle ? On a la réponse !

Tout le monde a des oignons chez soi. En effet, on les utilise dans de nombreuses préparations. Mais on est tous souvent confrontés au même problème : les oignons qui finissent par germer. Généralement, on les met simplement à la poubelle.

Mais est-ce vraiment la bonne chose à faire ? Peut-on manger des oignons quand ils sont germés et ainsi éviter le gaspillage alimentaire ? C’est peut-être une question que vous vous êtes déjà posée.

Peut-on quand même manger un oignon germé ?

Bonne nouvelle : vous n’avez pas à jeter un oignon s’il a germé ! On peut même manger le germe, car ce n’est pas toxique. Et ce, peu importe le type d’oignon que vous avez. D’ailleurs, comme l’explique Femme Actuelle, le goût est particulier et peut même être utile pour certaines recettes.

En effet, si le germe est vert et tendre, vous pouvez l’utiliser comme aromate, après l’avoir coupé en petits morceaux. Le reste de l’oignon, quant à lui, peut être consommé de façon normale.

Par contre, si votre oignon est flétri, c’est-à-dire qu’il est abîmé et presque creux, il devient impropre à la consommation. En réalité, c’est un oignon qui a mal vieilli. Il peut même arriver qu’un oignon soit flétri et germé : il possède alors une tige très développée en plus d’être abîmé. Malheureusement, dans ce cas, il est déconseillé de le manger.

Pour éviter au maximum que vos oignons ne germent, il est important de les conserver dans un endroit sec et frais.