Accueil Max Restos

Pique-nique : comment le transformer en une version raffinée et gourmande ?

Plus qu’une simple halte pour manger en pleine journée, le pique-nique peut se décliner en version raffinée et gourmande.

S’arrêter en pleine nature pour profiter d’un savoureux pique-nique apporte presque autant de plaisir que la promenade en elle-même! Oui mais que glisser dans son sac à dos ou dans un joli panier pour se restaurer agréablement? Si la traditionnelle baguette-charcuterie reste une valeur sûre, il y a de nombreux mets faciles à préparer qui peuvent transformer un simple pique-nique en une aventure gourmande. Des petits plats rapides à préparer qui peuvent se déguster froid et surtout avec les mains pour éviter de transporter avec soi des couverts. Petit tour d’horizon d’un menu alléchant pour se redonner des forces et faire une pause agréable !

  • Un cake salé. Valeur sûre du piquenique, également apprécié par les enfants, le cake salé se décline dans de nombreuses versions. En fonction des goûts, il peut être aux olives, aux lardons, au jambon, au fromage de chèvre ou même à la courgette ou au potiron! Un gâteau salé savoureux qui permet de combiner plusieurs ingrédients et qui a l’avantage de se conserver et de se transporter très facilement.
  • Des wraps. Pour changer de la traditionnelle tartine ou du sandwich, le wrap est une variante originale. Dans ces crêpes roulées –qui se mangent facilement avec les doigts– on glisse un peu de thonmayonnaise, des feuilles de salade et quelques morceaux d’œufs durs, et le tour est joué. Il peut aussi renfermer du quinoa et des épinards ou encore du saumon fumé et de l’avocat. Un éventail infini de déclinaisons possibles!
  • Une salade. Oui mais pas une simple salade de pâtes! Incontournable dans un pique-nique, la salade peut se décliner de façon plus sophistiquée, que ce soit sous forme de taboulé libanais (agrémenté de tomates, menthe, persil et une vinaigrette relevée au citron) ou de salades de lentilles ou de quinoa dans laquelle on peut par exemple rajouter des dés de poulets, des morceaux d’avocat et de la grenade. Fraîcheur gustative garantie…
  • Des muffins. Ce n’est pas parce qu’on pique-nique qu’il faut négliger le dessert! Facile à préparer et surtout à transporter, le muffin est un dessert idéal pour les haltes. Ce petit gâteau sucré –mais pas trop– est surtout connu dans sa version aux pépites de chocolat mais il peut aussi être associé à de nombreux fruits rouges. Une façon d’emporter des fruits avec soi sans risquer qu’ils coulent dans le sac à dos ou terminent en purée de bananes écrasées.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande