Pourquoi certaines bananes ont-elles des fils blancs et d’autres pas ?

freepik

Quand on épluche une banane, il y a souvent des fils blancs et fins dessus. Pourquoi certaines en ont beaucoup et d’autres presque pas ? À quoi servent-ils ?

Sébastien Carpentier, scientifique qui étudie les propriétés de bananes à la KU Leuven, a expliqué à HLN que ces fils blancs sont les systèmes qui apportent tous les nutriments de la plante au fruit. « En effet, la plante fabrique beaucoup de sucres à partir de la lumière, et le sol lui fournit des nutriments tels que le potassium, l'azote et le phosphore. Tous ces éléments doivent parvenir au fruit, et pour cela, il y a ce système de faisceaux vasculaires (les fameux fils blancs) ».

Pourquoi certaines bananes ont ces filaments blancs plus que d’autres ?

« La peau est d'abord verte et produit un peu de sucre, mais au fur et à mesure que la banane mûrit, elle se ramollit. Elle se détache alors plus facilement du fruit. Au cours de ce processus, les fils qui fournissent les nutriments se détachent également. En général, plus la banane est mûre, plus il y a de fils.», explique le scientifique.

Concernant leur comestibilité, ces filaments peuvent évidemment être mangés, ils n’ont par contre pas un goût très agréable puisqu’ils contiennent beaucoup de fibres. Si vous n’êtes pas amateur des goûts amers, évitez donc de les consommer.