Pourquoi il ne faut jamais rincer une poêle chaude à l’eau froide

freepik

Quand on cuisine, on utilise souvent une poêle. Une fois la cuisson terminée, on a parfois tendance à la rincer directement. Il vaut mieux éviter.

C’est l’une des erreurs les plus communes en cuisine : une fois qu’on a fini de l’utiliser, on passe directement la poêle sous l’eau pour éliminer les résidus alimentaires et d’huile de cuisson. S’il n’est jamais agréable de la frotter par la suite car ceux-ci ont séché, il existe d’autres solutions pour rendre le nettoyage plus facile sans pour autant la rincer directement.

Mettre de l’eau froide sur une poêle encore chaude : pourquoi c’est une mauvaise idée

Quand la poêle est encore chaude et qu’on la passe sous l’eau froide, cela peut causer des dégâts considérables. En effet, le choc thermique que cela crée peut fissurer ou déformer la poêle. Si le fond de celle-ci est inégal, la cuisson ne sera pas uniforme car la poêle elle-même ne sera pas chauffée uniformément.

Comment nettoyer une poêle dans ce cas ? Laissez-la refroidir à température ambiante puis remplissez-la d’eau tiède et laissez tremper quelques minutes. Vous pouvez ensuite la nettoyer à l’eau savonneuse comme d’habitude. Pour les taches tenaces, utilisez du bicarbonate de soude mélangé à l’eau pour en venir à bout.