Si on a souvent l’habitude de les consommer chauds, le riz et les pâtes seraient meilleurs pour la santé consommés froids.
Les pâtes et le riz sont pratiquement cuisinés tous les jours en accompagnement ou en plat principal. Ils sont rapides et faciles à préparer et se marient avec quasiment tout. Si on préfère en général les manger à peine sortis de la casserole encore bien chauds, une nouvelle étude suggère qu’ils seraient meilleurs pour la santé une fois refroidis.
Pourquoi les pâtes et le riz sont-ils meilleurs froids ?
Les bénéfices sont dus au fait que les molécules d'amidon des hydrates de carbone changent de structure pendant le refroidissement. Pendant que cela refroidit, certains composés se transforment en amidon résistant, un glucide qui se comporte comme une fibre.
De ce fait, certains sucres ne sont pas absorbés dans le sang, la glycémie reste alors plus stable et on est rassasié plus longtemps. De plus, l’amidon résistant contient moins de calories (on parle de deux fois moins par gramme).
Enfin, les scientifiques affirment également que l’amidon résistant nourrit l’intestin avec de bonnes bactéries, préservant ainsi notre corps de certaines maladies : « Nous avons constaté que l'amidon résistant réduit de plus de 60 % une série de cancers. L'effet est le plus marqué dans la partie supérieure de l'intestin. C'est important car le cancer du tractus gastro-intestinal supérieur est difficile à diagnostiquer et n'est souvent pas détecté à un stade précoce », a déclaré John C. Mathers, auteur de l'étude et professeur de nutrition humaine à l'université de Newcastle.
On rappelle cependant qu’il faut manger les pâtes et le riz cuits dans les deux jours pour éviter d’être malade.