Si on a tous l’habitude de cuisiner des pâtes, on a moins le réflexe de réutiliser l’eau de cuisson.
Qui n’adore pas manger des pâtes ? En accompagnement ou en plat principal, c’est toujours un moment de plaisir gustatif et réconfortant. L’erreur que beaucoup font, c’est de jeter l’eau de cuisson une fois les pâtes cuites. Elle peut pourtant être très utile au quotidien.
Voici comment réutiliser l’eau de cuisson des pâtes
Bien évidemment, l’utilisation la plus connue et directe, c’est de l’utiliser pour lier la sauce des pâtes. Les vrais connaisseurs savent qu’il faut utiliser une louche d’eau de cuisson des pâtes dans la sauce pour mieux répartir celle-ci dans les pâtes.
Vous pouvez également l’utiliser pour faire de la pâte à pain ou à pizza, puisque vous avez besoin d’eau et de sel, tout ce qui se trouve dans l’eau de cuisson.
Si vous avez des légumes secs comme des pois chiches ou des lentilles, vous pouvez les laisser ramollir dans l’eau de cuisson. L’eau pleine d’amidon va les rendre meilleurs et plus digestes.
Vous pouvez en faire de la soupe ou du bouillon.
Si vous devez faire la vaisselle ou devez nettoyer votre sol, l’eau des pâtes est idéale. Elle va naturellement dégraisser les plats et enlever les taches tenaces.
Arroser les plantes est également une bonne idée puisque la teneur en minéraux de l’eau de cuisson va nourrir la plante.
Si vous avez les cheveux abîmés, rien de tel qu’un bain d’eau de cuisson. Il suffit de tremper vos cheveux dans l’eau de cuisson froide et de laisser reposer pendant 10 minutes avant de les laver normalement.
Enfin, pour vous détendre après une longue journée ou si vous avez les pieds gonflés et douloureux, plongez vos pieds dans l’eau de cuisson tiède. Les minéraux présents dans celle-ci vous feront du bien.