Si on sait que certains aliments mangés crus sont mauvais pour la santé, d’autres devraient par contre ne pas être consommés cuits.
S’il faut toujours bien laver les aliments avant de les manger, certains perdent par contre leurs propriétés quand on les cuit. Selon une nutritionniste qui s’est exprimée dans Le Journal des Femmes, il faudrait dès lors les consommer crus pour profiter pleinement de leurs bienfaits.
Les aliments à ne pas manger cuits
Comme l’explique la nutritionniste, de nombreuses vitamines et composés sont très sensibles à la chaleur. Ils vont même parfois jusqu’à disparaître pendant la cuisson. Voici donc les aliments à consommer crus le plus souvent possible.
- Les légumes verts comme les épinards et les brocolis contiennent de la vitamine B et C dont on profite mieux quand on les mange crus. Le brocoli contient également du sulforaphane, un antioxydant.
- Le poivron rouge contient 81,2 % de vitamine B9 cru. Une fois cuit, il n’en reste que 11%.
- L’ail est bien meilleur pour notre système cardiovasculaire si on le consomme cru. Il vaut donc mieux le rajouter en fin de cuisson dans la poêle ou tel quel dans une salade.
- Enfin, on ne peut profiter pleinement des principes actifs du poivre que si on le consomme fraîchement moulu. Il faut donc l’ajouter en fin de préparation ou directement dans l’assiette.