Accueil Max Restos

Quelle est la meilleure huile de cuisson pour la santé ?

Si vous préférez cuisiner à l’huile qu’au beurre, le choix de celle que vous utilisez est important. En effet, elles ne se valent pas toutes et certaines sont meilleures que d’autres pour la santé.

Quand on cuisine, on a souvent besoin de matière grasse. Si vous avez opté pour l’huile plutôt que le beurre, vous avez un choix supplémentaire à faire. En effet, il en existe de nombreuses sortes : huile d’olive, de sésame, de tournesol, de noisette, etc. Bien évidemment, elles sont toutes caloriques… Mais certaines sont meilleures pour la santé, car elles comportent de meilleurs nutriments.

De plus, certaines huiles ne sont pas adaptées à la cuisson, surtout à la poêle. La raison est simple : toutes les huiles n’ont pas le même point de fumée, c’est-à-dire la température à laquelle une huile va commencer à fumer. Et quand une huile fume, elle devient potentiellement toxique.

Quelles sont les huiles à privilégier pour la cuisson ?

Les huiles qui ont un point de fumée très bas sont les huiles de tournesol, de colza et de lin non-raffinées. Il faudrait donc éviter de les utiliser pour cuire des aliments.

Par contre, les huiles qui ont le plus haut point de fumée sont : l’huile d’avocat, de palme concrète, de colza raffiné, de tournesol, de noix de coco, de sésame, d’arachide raffinée, de noisette, d’amande, de pépins de raisin, d’olive vierge et d’olive extra-vierge. Celles-ci sont donc particulièrement recommandées pour la cuisson, car le point de fumée se situe au minimum à 191°C.

Mais il semblerait qu’une huile se situe au-dessus des autres : l’huile de chia. En effet, les graines de chia comportent de nombreux bienfaits. Et c’est aussi le cas de l’huile ! Comme le rapporte Cosmopolitan, le nutritionniste Wendy Brazilian a déclaré que « Les graines de chia contiennent le plus haut niveau d’acide alpha-linolénique (ALA), cet acide gras oméga-3 trouvé dans la nature. Une seule cuillère à café d’huile de chia est considérée comme une excellente source de cet oméga-3 essentiel et fournit plus que le niveau d’apport quotidien adéquat établi », au magazine Well and Good.

Le point de fumée de l’huile de chia se situant à 215°C (comme l’huile d’amande ou encore l’huile d’olive vierge), cela en fait une huile de cuisson excellente pour préparer vos plats tout en leur donnant un petit goût en plus.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande