Quelle est la pire heure pour manger selon la science ?

Photo de Andrea Piacquadio

On se pose souvent la question de l’heure idéale pour manger, que ce soit pour ne pas grossir ou pour des raisons pratiques. En tout cas, on connaît désormais la pire heure pour manger, c’est déjà une indication.

Manger sainement et varié, c’est la clé d’un corps (et d’un esprit) sain. Mais quand il s’agit d’horaires, il n’est pas toujours facile de savoir ce qui est mieux. Surtout que selon le train de vie de chacun, cela peut fortement varier. On a cependant obtenu une réponse suite à une étude de l’Université de Pennsylvanie.

La pire heure pour manger : mieux vaut l’éviter !

Pour l’étude, neuf personnes adultes ont dû modifier leurs habitudes alimentaires. Dans un premier temps, ils devaient manger trois repas et deux goûters entre 8h et 19h durant 8 semaines. Les 8 semaines suivantes, ils ont du faire en sorte de manger plus tard.

Les résultats de l’étude ont indiqué que manger après une certaine heure le soir, précisément après 23h, serait néfaste pour la santé. Un lien a été établi entre le fait de manger tard le soir et la prise de poids, ainsi qu’avec la hausse de l’insuline, du sucre rapide, du cholestérol et de la triglycéride (liée aux problèmes cardiovasculaires).

Manger tard impacte le sommeil

En plus de cela, il vaut mieux se coucher au minimum deux heures après la prise du dernier repas, pour laisser au corps le temps de digérer. Un temps plus court entre les deux aurait une incidence hormonale qui stimulerait l’appétit. Le sommeil se verrait aussi fortement impacté à cause de la digestion.

Il y a d’ailleurs une liste d’aliments à éviter le soir. Par exemple : la viande rouge, le café, les pâtes, les fritures, le lait entier, le pain… Vous voilà prévenus !

LIRE AUSSI > Quels aliments privilégier pour booster sa perte de poids ?