Quelle quantité d'eau boire par jour pour rester bien hydraté ? Un expert nous répond

unsplash

Cette question concerne tout le monde : quelle quantité d’eau doit-on boire chaque jour pour éviter la déshydratation ? Le docteur François Legrand apporte ses réponses dans « bel RTL Santé » et certaines en surprendront peut-être quelques-uns…

Pourquoi doit-on toujours bien s’hydrater ?

Notre corps est composé en majorité d’eau. Or, on perd de l’eau tous les jours, quoi qu’on fasse. On perd de l’eau en urinant, en respirant et en transpirant. On a besoin de cette eau pour nos reins et pour maintenir la dilution du sang dans nos artères et dans nos veines.

Quelle quantité d’eau perd-on chaque jour ?

On perd au minimum un demi-litre d’eau en urinant. Un demi-litre d’eau en respirant et environ un demi-litre d’eau aussi en transpirant. On perdra donc au minimum 1,5 litre, et on perdra plus si on boit 2 à 2,5 litres par jour.

Doit-on dès lors boire autant d’eau qu’on en perd ?

Il faut compenser en ayant des apports en eau qui équilibrent, donc environ 2,5 litres d’apport qu’on a en buvant mais aussi en mangeant. 

Comment éviter la déshydratation ?

Pour ne pas être déshydraté, il faut bien sûr boire plus mais il faut surtout boire plus régulièrement. Un des phénomènes qui signe la déshydratation, c’est la soif. Quand on boit quand on a soif, on boit un peu trop tard, c’est mieux de le faire avant. Les jeunes enfants comme les personnes âgées voient cette sensation de soif diminuer et c’est pourquoi il faut les encourager à boire plus régulièrement. C’est mieux de boire des petites quantités souvent que de boire des grosses quantités peu souvent durant la journée.

D’autres boissons, comme le café, les sodas, la soupe, peuvent-elles être comptées dans l’apport en eau ?

C’est l’eau qui compte et dans les sodas, le café, la soupe, il y a effectivement de l’eau. Il faut faire attention aux sodas qui apportent cependant beaucoup trop de sucre, mais d’un peu de vue hydratation, ce sera correct. Le café ainsi que toutes les boissons alcoolisées sont composées d’eau mais vont faire uriner plus d’eau que ce qui est contenu dans ce qui est bu. Il y a un effet diurétique qui va déshydrater. Il faut donc encourager à boire de l’eau.

Quel signe pour savoir si on est déshydraté ?

Il faut que les urines soient claires presque transparentes, ou éventuellement jaune clair. Mais si les urines sont plus concentrées, cela signifi e que les reins gardent un maximum d’eau et qu’on ne boit pas assez par rapport à nos besoins.

« bel RTL santé », le rendez-vous du lundi au jeudi à 10h15 sur bel RTL. Pour poser une question : sante@rtl.be