Accueil Max Restos

Quelles seront les tendances food de 2023 ?

Qui dit nouvelle année dit nouvelles tendances ! Et c’est aussi le cas dans notre assiette. Alors, qu’allons-nous manger en 2023 ? On vous dit tout.

Avec l’inflation, la vie de beaucoup de personnes change petit à petit. On s’adapte, pour essayer de vivre au mieux, tout en faisant des économies, que ce soit sur l’énergie ou sur les courses. Ainsi, en 2023, nos habitudes alimentaires vont également changer. En effet, selon une enquête réalisée en ligne par l’iVOX pour Takeaway.com en septembre dernier, deux Belges sur trois envisagent de commander des plats à consommer sur plusieurs jours.

Outre les raisons financières, les habitudes des Belges changeraient également par préoccupation pour le climat. Aujourd’hui, nous accordons plus ou moins tous de l’importance aux produits de saison et aux emballages plus durables.

Pour Takeaway, peu importent les raisons, il va y avoir du changement. Pour cela, le site de commande en ligne a examiné les nouvelles tendances locales et mondiales dans les domaines de l’alimentation, des restaurants et de la commande de repas en ligne.

Résultats ? Takeaway a fait une liste de cinq tendances alimentaires qui rythmeront notre année 2023. Pour bien les découvrir, nous avons pu déguster un plat pour chacune des tendances food.

Tendance 1 : alimentation consciente

Saviez-vous que la moitié des jeunes Belges modifient leurs habitudes alimentaires pour avoir un impact positif sur l’environnement ? Eh oui, les Belges accordent d’ailleurs de plus en plus d’importance aux produits de saison et aux emballages durables. Par contre, ils trouvent que les chefs pourraient être plus créatifs. En 2022, plus d’un quart des commandes passées sur Takeaway.com étaient végétariennes et près de 13% étaient véganes. On voit ainsi apparaître les régimes flexitariens, c’est-à-dire le fait de ne pas être végan ou végétarien mais d’opter souvent pour des alternatives végétales à la viande et autres.

Ce que nous avons mangé : un bowl de la terre, aubergine grillée, sésame, tempura de chou-fleur, carotte rôtie et houmous.

Edition numérique des abonnés

Crédit : Jessica Meurens 

En 2023, vous pourrez, par exemple, commander une alimentation plus consciente chez :

  • East@West à Bruxelles – plats libanais/syriens véganes.
  • Mo Mo à Bruxelles – attention portée aux produits durables, ce qui fait de Mo Mo un endroit unique à Bruxelles alliant saveurs originales et aliments véganes sains.
  • Falafel Top à Louvain – falafels, houmous et baba ganoush d’exception

Tendance 2 : nostalgie culinaire

Tout le monde a sa propre « comfort food », ce plat réconfortant que l’on adore commander (ou préparer). Le numéro un en Belgique ? Les frites évidemment ! Par contre, près de la moitié des Belges aimeraient goûter une version plus moderne. Dans le top trois des aliments réconfortants préférés des Belges, on retrouve aussi les pâtes et le chocolat. Ensuite, on a la pizza, qui est le plat réconfortant préféré des jeunes, suivie des sushis.

Ce que nous avons mangé : Patate douce, queue de bœuf en cuisson lente, mayonnaise au basilic et oignons frits.

Edition numérique des abonnés

Crédit : Jessica Meurens 

En 2023, vous pourrez, par exemple, commander votre plat réconfortant préféré chez :

  • Ballekes à Bruxelles – comfort food belge
  • Frites Atelier by Sergio Herman à Bruxelles, Anvers et Gand – frites originales
  • Otomat à Anvers, Louvain, Bruxelles, Gand, Bruges et Malines – pizzas avec une touche belge unique

Tendance 3 : se faire plaisir à prix malin

Avec l’inflation et la guerre en Ukraine, le climat financier a changé, pour tout le monde. Et cela a aussi une influence sur les tendances de consommation. Pour 2023, il paraît donc logique que la maîtrise des dépenses occupe une place très importante au sein des familles. Nous allons donc sûrement manger mais aussi commander autrement, comme en optant pour des plus grandes portions, que l’on pourrait partager et manger en plusieurs fois. C’est ce qu’envisagent deux Belges sur trois. Ici aussi, la nourriture végétale sera une bonne alternative économique. En effet, la moitié des jeunes Belges envisagent de remplacer de plus en plus la viande par des aliments d’origine végétale pour réduire le prix de leur commande.

Ce que nous avons mangé : carrot cake partagé, sauge et courge butternut, dip crémeux à la carotte, jus de carotte au gingembre, croustillant de carotte.

Edition numérique des abonnés

Crédit : Jessica Meurens 

En 2023, vous pourrez, par exemple, commander à prix malin chez :

  • Nepal Delight à Gand – cuisine indienne, népalaise et thaïe authentique
  • Sabatino à Anvers – spécialités italiennes à prix doux
  • Le Prince à Bruxelles – cuisine libanaise avec des portions généreuses et une carte de fidélité

Tendance 4 : gastronomie numérique

La nourriture passe aussi par la vue ! En effet, près de la moitié des Belges déclarent que la vue d’associations d’aliments colorés et insolites leur donne envie de tester. Pour la génération Z, TikTok dicte les habitudes alimentaires. Mais l’odeur tient également un rôle important dans l’expérience culinaire des Belges. On remarque d’ailleurs que les chefs sur TikTok ou YouTube sont parfois aussi populaires que les chefs classiques. Le monde culinaire a aujourd’hui sa place en ligne et pour cela, il fait que la présentation soit jolie et originale, pour donner envie même à travers un écran.

Ce que nous avons mangé : Pain multicolore, lard de poitrine laqué dans un bao bun, légume en bocaux. `

Edition numérique des abonnés

Crédit : Takeaway.com

En 2023, vous pourrez, par exemple, commander des plats « Instagrammables » chez :

  • Asian Burger à Bruxelles – burgers colorés et originaux
  • Waffle and Juice à Anvers – bubble waffles salées et sucrées
  • Poke Dream à Vilvorde – poke bowls colorés et sushis

Tendance 5 : petits moments de bonheur

Pour près de deux Belges sur trois, commander à manger est un moyen de se faire plaisir à prix démocratique. D’ailleurs, la moitié des moins de 35 ans veut commander à manger uniquement dans des moments inhabituels. En 2023, il y aura une plus grande diversité de choix, en termes de types d’aliments et de boissons mais aussi pour les moments de commande. Le but ? Faire la part belle aux commandes qui nous procurent des petits moments de bonheur, même en dehors des repas, comme un morceau de gâteau ou un bon café.

Ce que nous avons mangé : barre au matcha, mini-cake au chocolat végane, bouchées bounty à la coco, mini-barre énergétique, slow coffee et divers thés frais.

Edition numérique des abonnés

Crédit : Takeaway.com

En 2023, vous pourrez, par exemple, commander des petits moments de bonheur chez :

  • Moisette à Bruxelles – pâtisseries et desserts artisanaux
  • Ma’s Bakery à Gand - pâtisseries fraîches du jour (rouleaux à la cannelle, cheese-cake, etc.)
  • Vers Zuid à Anvers – smoothies et jus frais

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande