Accueil Max Restos

Qu’est-ce que le bubble tea et comment préparer cette boisson estivale à la maison ?

Moins copieux qu’un milkshake mais plus acidulé qu’un simple thé glacé, le bubble tea n’a pas fini de surprendre vos papilles. Voici son histoire.

Le bubble tea s’est imposé comme la boisson rafraîchissante incontournable de la saison estivale. Né dans les années 1980 dans la ville de Taichung, sur l’île de Taïwan, ce thé aux perles (comme certains aiment l’appeler) était très prisé des écoliers taïwanais, lesquels adoraient le siroter à chaque sortie d’école. Très vite, la boisson s’est répandue dans toute l’Asie, puis en Europe et aux États-Unis, où elle est aujourd’hui extrêmement populaire pour sa recette aux perles de fruits qui éclatent dans la bouche. «Le bubble tea offre de multiples possibilités: le thé peut être dilué avec du lait, lait concentré, lait en poudre, écrémé, frais, ou même avec des laits végétaux. Il est ensuite agrémenté de sirops concentrés, de poudres d’arômes fruitées ou encore de fruits frais mixés. Il peut se boire chaud comme froid lorsqu’on y ajoute de la glace, à la manière des cafés frappés», explique l’auteure et styliste culinaire Delphine Lebrun dans son ouvrage «Bubble Tea» (paru récemment chez Solar Éditions).

Pour constituer votre bubble tea de façon équilibrée, choisissez d’abord la variété de thé que vous préférez entre le thé noir, le thé vert, ou le thé blanc. «Chaque thé a des particularités et des saveurs bien distinctes», précise l’experte. Vous avez le choix entre les perles de tapioca, les perles fruits qui éclatent en bouche ou les morceaux de gelées. «À la différence des perles de tapioca utilisées pour les potages et les desserts, également appelées ‘perles du Japon’, les billes pour bubble tea présentent un diamètre de 5 millimètres environ et près d’1 centimètre une fois cuites. Elles sont fabriquées à partir de fécule de manioc et de sucre brun qui va donner cette couleur si caractéristique en caramélisant à la cuisson».

Mais ce sont principalement les billes aromatisées qui rencontrent un franc succès auprès de la jeune génération. Contrairement aux perles de tapioca, ces billes sont constituées d’une fine pellicule de gelée obtenue à partir d’extraits d’algues. De son côté, la gelée d’herbe ou de feuilles est l’ingrédient phare des desserts asiatiques. «Elle est souvent coupée grossièrement, puis versée dans du lait de soja et accompagnée de sirop de sucre de palme», précise Delphine Lebrun. Après avoir fait votre choix, libre à vous de personnaliser votre bubble tea au gré de vos envies. Que ce soit avec du jus de fruits, des poudres aromatisées comme du taro ou du chai, de la menthe ou du citron, l’objectif est de se faire plaisir!

La recette ananas vanille

Pour 1 personne

Ingrédients :

  • ½ gousse de vanille
  • 45ml de jus d’ananas
  • 1 cuil. à café de thé noir
  • 40g de perles de tapioca

Préparation : 

  1. Fendez la demi-gousse de vanille en deux dans la longueur, puis grattez les graines au couteau. Mélangez-les au jus d’ananas.
  2. Faites chauffer 200ml d’eau, puis mettez à infuser le thé noir pendant 7 minutes. Filtrez, puis laissez refroidir (ou faites infuser la veille à froid).
  3. Plongez les perles de tapioca dans une casserole d’eau bouillante et faites-les cuire le temps indiqué sur l’emballage et en fonction de vos goûts, en remuant régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois. Laissez reposer 15 minutes, puis égouttez-les sous un filet d’eau froide. Plongez-les ensuite dans un saladier d’eau glacée avant utilisation.
  4. Lorsque tous les ingrédients ont refroidi, placez les perles de tapioca au fond du verre. Versez ensuite quelques glaçons et le jus d’ananas-vanille, puis le thé froid. Mélangez et dégustez.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande