Accueil Max Restos

Quévy : le Chant d’Eole, une vraie success-story wallonne et son restaurant éphémère

Le domaine, situé à Quévy, collectionne les médailles d’or. Ses bulles trustent les podiums du monde entier depuis plusieurs années. Max est allé faire un tour dans ses vignes pour mieux raconter cette success-story wallonne.

Dix mille plants de vignes par hectare. Sur un domaine, entre Mons et la frontière française, qui portera prochainement ses fruits sur 52 hectares (la plantation de 10 nouveaux hectares étant prévue pour l’année prochaine). Faites le compte et vous aurez une idée du chemin parcouru depuis 2011 et les 9 hectares alors plantés au pied du parc éolien (d’où Eole)! En superficie, il s’agit du plus grand vignoble de Belgique. Mais pas en production, tout du moins tant que les vignes ne sont pas à maturité. «On aura 500.000 bouteilles à stocker par an, dès 2027. C’est pourquoi on a agrandi nos bâtiments, notre cave, et qu’on a développé l’œnotourisme et l’événementiel au cœur même du domaine. Une nouvelle salle accueillera d’ailleurs spectacles et mariages. La phase ultime, dans la tête d’Hubert Ewbank de Wespin (le fondateur) ce serait un hôtel avec un spa sur le domaine, qui ferait écho à nos produits cosmétiques. C’est un investissement générationnel aussi», nous explique Baptiste Fiore, responsable marketing du Chant d’Eole.

Au milieu des vignes, un restaurant éphémère propose une carte «bistronomique» et, forcément, les bulles de la maison

Depuis le confinement de 2021 déjà, un restaurant a été installé au milieu des vignes. Un bâtiment en bois sur pilotis, éphémère, dans un lieu à part où on propose une carte bistronomique aux accents wallons, jusqu’au 18 octobre. Un petit goût de Belgique dans chaque plat façon brasserie chic, mais aussi parmi les boissons. Au-delà des bulles «maison», le Restaurant dans les Vignes met à l’honneur gins, bières et autres vins de chez nous.

Edition numérique des abonnés

Et comme on est au cœur des vignes, en osant goûter un raisin, on constate que les vendanges ont débuté il y a plusieurs jours déjà. Soit quelques semaines à l’avance, histoire de ne pas gâcher le fruit: «car nous, ce n’est pas la maturité qui nous donne le ‘go’ pour vendanger, mais la moisissure». Mais qu’est-ce qui confère au Chant d’Eole sa si bonne réputation, auréolée de médailles d’or (dont celle récemment du Meilleur Chardonnay du Monde)? Le terroir, nous répond Baptiste. «On est ici sur la même veine crayeuse qu’en Champagne. On a un bon terroir et on est en vraie méthode traditionnelle. On n’a pas cette expérience en Belgique, donc on a fait appel à un maître de chai français». Aujourd’hui, le mousseux du Chant d’Eole est comparé aux meilleurs Champagne français. Mais il ne faut pas trop le dire…Car, «à notre naissance, le Chant d’Eole s’écrivait ‘Champ’. Les Champenois nous ont attaqués disant qu’on ne pouvait pas utiliser ce mot, trop proche de ‘Champagne’. Quand on a été élu Meilleures Bulles du monde en 2019, j’avais utilisé le slogan ‘Digne des meilleurs Champagne’. De nouveau, on a reçu une lettre recommandée. La Champagne suit donc de très près ce qui se fait ici». Et peu de Domaines, de l’autre côté de la frontière, peuvent se targuer d’avoir déjà toutes leurs caisses de productions pré-commandées jusqu’en… 2027.

Edition numérique des abonnés

En détail

Chant d’Eole

Restaurant dans les Vignes

Ouvert jusqu’au 15 octobre les week-ends.

Grand Route 58, 7040 Quévy Réservation: 065/22 05 00

chantdeole.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande