Accueil Max Restos

Rentrée scolaire : les conseils d’une nutritionniste pour que votre enfant mange sainement à l’école

Adieu les traditionnelles tartines au jambon ou au fromage, place à un pique-nique équilibré. Quelques conseils d’une nutritionniste pour que votre enfant se nourrisse sainement à l’école.

Si certains enfants sont aux repas chaud à midi, d’autres emportent avec eux dans leur cartable leur boîte à tartines. Un repas quotidien à préparer à la maison qui peut parfois se muer en véritable casse-tête pour les parents. Il est loin le temps des simples tartines au fromage ou au jambon. Mais de quoi, dans l’idéal, devrait être composé le repas de midi des plus jeunes? «La tartine doit accompagner le repas mais ne pas en être l’aliment principal. La base doit être des légumes. Il faut également qu’il y ait des protéines, qui aident à la satiété de l’enfant, pour qu’il n’ait pas faim dans l’après-midi. Ensuite, il pourra terminer son pique-nique par une tartine. L’intérêt de terminerpar le féculent permet de contrôler la glycémie. Il ne faut pas que l’enfant ait une hyperglycémie en mangeant, sinon il aura un coup de pompe dans l’après-midi», nous explique Marie de Giey, nutritionniste.

Edition numérique des abonnés

Marie de Giey - Nutritionniste

Si les enfants ne jurent cependant que par les tartines, mieux vaut alors privilégier le pain complet. «On peut aussi trouver des alternatives au pain», glisse comme conseil cette professionnelle de l’alimentation. «On peut proposer des wraps. Et ils sont très faciles à faire soi-même. Je fais pour mes enfants des wraps à base de lentilles corail. Il suffit de mixer les lentilles crues avec de l’eau et d’ensuite faire cuire ce mélange dans une poêle. Cela donne des petites crêpes! L’avantage des lentilles corail ou de n’importe quelle autre légumineuse, c’est que l’on va retrouver les sucres que l’on retrouve dans du pain mais aussi des protéines». Des wraps qui peuvent ensuite se garnir à l’envie! Enfin, il ne faut pas oublier d’ajouter de bonnes graisses comme un filet d’huile d’olive ou de la purée d’avocat.

Mais pour commencer le pique-nique, l’enfant pourra d’abord déguster des bâtonnets de concombre, de carotte, de céleri ou des tomates-cerises. «Pour que ce soit plus facilement accepté par l’enfant, on peut s’amuser à les couper de différentes formes. Il faut toujours que tout soit coupé assez finement pour qu’ils puissent les manger avec les doigts».

Tartinade chou-fleur et haricots blancs

Ingrédients:

  • 1 tête de chou-fleur
  • 1 conserve de haricots blancs sans sel ajouté
  • ½ càc de jus de citron (¼ de citron)
  • ½ gousse d’ail

Préparation:

Coupez le chou-fleur en petits fleurons et cuisez à la vapeur (ou dans une casserole d’eau). Dans le mixer, versez les haricots égouttés, le jus de citron, la gousse d’ail pressée et les fleurons de chou-fleur. Mixez. Ajoutez de l’eau si nécessaire. Laissez refroidir avant de tartiner.

Conseil nutri:

Cette petite recette permet de faire manger à vos enfants des légumes et des légumineuses ni vu ni connu! Elle peut s’utiliser en remplacement du beurre, sur une tartine de pain complet, dans un wrap ou comme trempette avec des crudités ou des crackers aux graines.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande