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Restaurant : saviez-vous pourquoi les serveurs reprennent le menu directement après la commande ?

Quand vous allez manger au restaurant, avez-vous déjà remarqué que les serveurs ne vous laissaient pas le menu une fois que vous avez passé votre commande ? Voici l’explication.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les serveurs reprenaient votre menu, presqu’en urgence, une fois que vous avez passé votre commande ? En effet, cela arrive même lorsque le restaurant n’est pas plein et vous pourriez encore avoir besoin de ce menu pour choisir une boisson, par exemple… Pourtant, les serveurs semblent toujours pressés et reprennent le menu directement.

Mais pourquoi un tel comportement ? D’après Santé+, le but du serveur n’est évidemment pas de vous agacer et il y a, en réalité, plusieurs raisons qui expliquent ce besoin de récupérer si rapidement le menu.

Pourquoi les serveurs récupèrent-ils directement les menus au restaurant ?

Premièrement, il s’agit bien d’un problème de quantité. En effet, les menus sont imprimés en quantités limitées. Pour des raisons budgétaires, car imprimer des menus à chaque fois que celui-ci change pourrait coûter très cher, il n’est pas rare qu’un restaurant possède moins de menus que le nombre de places disponibles. Du coup, les serveurs s’empressent de récupérer les menus afin d’en avoir pour accueillir les nouveaux clients.

Mais cela est également une question de facilité pour les clients. En effet, il n’y a généralement pas énormément de place disponible sur les tables, entre les assiettes, les couverts, les verres, la corbeille de pain, l’éventuelle décoration, etc. Du coup, pour les désencombrer, les serveurs reprennent directement les menus.

Ce n’est pas tout : l’une des principales raisons est que cela permet au personnel et à la direction de savoir où vous en êtes dans la séquence de service. En effet, chaque restaurant possède la sienne, qui peut varier en fonction des préférences et de la culture du propriétaire du restaurant.

La séquence de service, c’est quoi ?

En réalité, un restaurant est bien plus organisé que ce que l’on pense et tout doit être fait dans le bon ordre. Généralement, par exemple, le pain et le beurre ne seront amenés à table qu’après la prise de commande. Ensuite, le sommelier, s’il y en a un, viendra vous parler des vins qui iront le mieux avec votre repas. Les couverts seront également adaptés à vos choix, etc.

Du coup, le fait de reprendre les menus montre aux autres employés que votre commande a été prise et que les éléments suivants (comme ceux cités ci-dessus) peuvent donc suivre. Cela fait partie des petits indices que les employés se laissent afin de pouvoir tout enchaîner sans avoir à se poser des questions tout le temps. Si cette méthode est extrêmement poussée dans les restaurants gastronomiques, il semblerait que les établissements plus « ordinaires » l’utilisent également.

La prochaine fois qu’un serveur vous demandera directement votre menu après avoir pris votre commande, vous saurez pourquoi !

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