Accueil Max Restos

Risque de pénurie de beurre : par quoi le remplacer en cuisine ?

Avec l’inflation, les producteurs de beurre et les vendeurs craignent un réel risque de pénurie pour cet hiver. Au début de l’été, on parlait d’un manque de beurre qui se verrait dès le mois d’octobre. Si une telle chose arrive, par quoi pouvons-nous remplacer le beurre dans les plats et pâtisseries ?

Les prix de production, de l’alimentation animale et des engrais ont considérablement augmenté… Ajoutez à cela la sécheresse et les canicules qui ont fait souffrir les pâturages, et qui font que le lait contient moins de matière grasse qu’avant. Tout cela combiné mène à l’augmentation du prix du lait mais aussi au fait que certains éleveurs sont obligés de se séparer d’une partie de leurs vaches.

Résultats ? Il y a moins de beurre en stock, car les prix ne peuvent pas suivre auprès du consommateur. Si le beurre ne devrait pas disparaître totalement des rayons de supermarchés, il devrait y en avoir beaucoup moins qu’habituellement et peut-être avec un prix bien plus (trop ?) élevé.

Comme le beurre a quand même une place importante dans l’alimentation, il est alors bon de se montrer prévoyant et de savoir par quels autres produits il peut être remplacé, que ce soit dans les plats ou dans les pâtisseries.

Voici par quoi remplacer le beurre en cuisine

  • Les huiles végétales. Si votre recette exige du beurre fondu, vous pouvez le remplacer par de l’huile végétale. Attention, certaines huiles ne supportent pas les températures trop chaudes, comme l’huile de noix. L’huile de coco est, quant à elle, parfaite pour la cuisson ou la friture. Les huiles de tournesol ou de pépins de raisin conviennent à toutes les recettes. Pour les préparations salées, l’huile d’olive ou de sésame est la meilleure solution.
  • La compote de pommes. La compote de pomme est une bonne alternative, en plus d’être saine, puisqu’elle remplace le beurre et l’huile mais également le sucre. Elle peut également radicalement diminuer les calories de vos pâtisseries, en plus d’y ajouter un petit goût fruité.
  • La banane. Tout comme la pomme, vous pouvez remplacer le beurre mais aussi le sucre de vos préparations avec de la banane. Écrasez vos bananes pour former une purée. Cela apportera du moelleux à vos préparations et une subtile saveur de banane. Préférez les bananes bien mûres. La banane peut également remplacer les œufs.
  • L’avocat. Onctueux, l’avocat est un excellent substitut au beurre. Écrasez-le pour former une pâte homogène afin de l’utiliser pour beurrer vos plats ou même l’incorporer dans vos préparations. Il contient des fibres, des vitamines mais aussi des acides gras insaturés.
  • La courgette. Mixée, la courgette se transforme en pâte épaisse qui peut facilement remplacer le beurre. De plus, elle est très peu calorique mais également riche en vitamines A, B, C, E et K ainsi qu’en potassium, en cuivre et en calcium.
  • La purée de légumes. Les légumes peuvent remplacer le beurre, sans changer le goût de vos préparations. Cette astuce fonctionne avec les courgettes mais également avec les patates douces, les courges, les citrouilles, etc.
  • La purée d’oléagineux. La purée d’amande est aussi appelée « beurre végétal ». Elle peut également être réalisée avec des noix de cajou ou encore des noisettes. La purée d’oléagineux aura la même consistance que le beurre, vous pourrez ainsi l’intégrer facilement dans vos desserts. Une alternative moins calorique, sans lactose mais aussi riche en calcium, en phosphore et en vitamine E.
  • Les lentilles. Les légumineuses peuvent remplacer le beurre dans vos gâteaux. Ils seront ainsi allégés en matières grasses, sans que cela ne modifie le goût. Cuisez d’abord des lentilles corail ou vertes puis mixez-les avec un sachet (ou un demi) de levure afin d’obtenir une purée. Incorporez-la alors dans vos préparations à la place du beurre.
  • Les œufs. Vous pouvez compenser les matières grasses en augmentant votre quantité d’œufs. Incorporez alors deux œufs entiers supplémentaires dans votre préparation. Évidemment, cela ne fonctionnera que si votre préparation demande déjà des œufs.
  • Le fromage blanc. Le fromage blanc, les petites suisses, la ricotta ou encore le yaourt grec pourront remplacer le beurre dans vos pâtisseries. Privilégiez le 0% pour réduire les calories au maximum. Pour les intolérants, vous pouvez utiliser des yaourts au soja.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande