Santé : 8 aliments à ne jamais manger crus

Freepik

Même si pour certains aliments, il va de soi qu’il ne faut pas les consommer crus, une petite piqûre de rappel n’est jamais une mauvaise idée.

Certains aliments, si vous les consommez crus, peuvent être très toxiques et vous rendre malade. En voici une partie.

8 aliments à ne jamais manger crus

1. Le poulet 

C’est sans doute le plus connu de tous. Le poulet et les volailles peuvent contenir des bactéries potentiellement dangereuses comme la salmonelle et les Campylobacter. Celles-ci s’attaquent aux intestins et causent fièvres, diarrhées, crampes et vomissements. Dans un cas sur 1000, les Campylobacter peuvent occasionner des paralysies. Ces bactéries disparaissent à la cuisson.

2. Le porc

On pense par exemple aux lardons crus. En plus de contenir les mêmes bactéries que dans le poulet, le porc peut également être infecté par la trichinose, un parasite qui s’apparente au ver solitaire. Dépendant de si les vers se déplacent vers d’autres organes que dans l’intestin, les conséquences peuvent aller de douleurs abdominales au décès.

3. Les haricots rouges, verts, et jaunes

Les haricots rouges contiennent de la lectine, une protéine végétale. Présente dans la majorité des légumineuses, dans les haricots rouges, elle est cependant toxique. Cette lactine se retrouve aussi dans la cosse des haricots verts et jaunes, ce qui les rend toxiques également si mangés crus. Si vous consommez cette lectine, vous risquez des problèmes intestinaux légers à sévères.

4. La morille

Ces petits champignons ne peuvent pas être consommés crus. Ils provoquent des troubles digestifs, suivis dans les 10 heures par des vertiges, troubles de la vue et tremblements. Les symptômes disparaissent ensuite dans les 24 heures, mais mieux vaut éviter.

5. La farine

Si vous prenez un peu de votre pâte à cookies crue, ou goûtez la pâte de votre gâteau, attention à vous ! La farine crue qu’elles contiennent peuvent être contaminées par la bactérie E.coli qui peut provoquer des diarrhées et de fortes douleurs abdominales, jusqu’à 24 heures après son ingestion.

6. La pomme de terre

Consommée crue, vous risquez de manger de la solanine qui cause maux de tête, vomissements, diarrhée et de la fièvre.

7. L’aubergine

Celle-ci contient également de la solanine.

8. Le manioc

C’est du manioc amer dont il faut se méfier (contrairement au manioc doux). Celui-ci peut contenir des glycosides cyanogènes, la toxine du cyanure. Quelles conséquences ? Chute de la pression artérielle, une confusion mentale, des étourdissements, des maux d’estomac, des vomissements, de la diarrhée voire des convulsions.