Accueil Max Restos

Santé : faut-il rincer les aliments en conserve avant de les manger ?

Les aliments en conserve sont très utiles en cuisine car ils se gardent plus longtemps et se rangent plus facilement. Mais faut-il rincer le contenant avant de le manger ? C’est le cas de certains. Explications.

Vous avez sans doute des boîtes de conserve chez vous. Légume, fruit, thon, ravioli… Il en existe de toutes sortes. Elles peuvent être très pratiques, car elles se gardent longtemps et permettent de cuisiner rapidement quand on n’a pas le temps ou qu’on manque d’inspiration.

Mais, comme toujours en cuisine, il est important de savoir comment bien utiliser les aliments pour ne pas prendre de risques. Et si les boîtes de conserve semblent simples, il y a quand même quelques règles, comme le fait de rincer certains aliments à l’eau claire.

Pourquoi faut-il rincer certains aliments en conserve ?

Cette règle concerne généralement les légumes en conserve. Mais pourquoi faut-il les rincer ? En réalité, il y a plusieurs raisons. Premièrement, le fait de les passer sous l’eau va favoriser la diminution de leur teneur en saumure. Il s’agit du liquide salé dans lequel baigne l’aliment et qui permet d’allonger sa durée de conservation. Ce liquide contient donc une grande quantité de sel, donc le rinçage aide à en enlever. Il est d’ailleurs très important de rincer vos aliments en conserve si vous souffrez d’une maladie cardiovasculaire ou encore d’hypertension artérielle.

Mais il est également important de laver les légumes et les légumineuses afin de faciliter la digestion et ainsi éviter les ballonnements. En effet, certains d’entre eux, comme les petits pois, les pois chiches, les haricots ou encore le maïs sont composés de glucides et de sucres complexes. Ils viennent alors alourdir la digestion et peuvent occasionner quelques inconforts.

Quels aliments en conserve n’a-t-on pas besoin de laver ?

Il est donc conseillé de rincer tous les légumes et légumineuses. Ainsi, on évite les erreurs et les problèmes. Mais les fruits échappent à cette règle. En effet, contrairement aux légumes, ils sont plongés dans un liquide sucré qui aide à conserver leur goût. Du coup, en rinçant les fruits en conserve, on risque d’en altérer le goût.

De façon générale, si vous avez un doute, jetez simplement un œil à l’étiquette de votre boîte de conserve. Vous y trouverez normalement des informations sur la préparation et donc s’il faut ou non les rincer avant de les consommer. 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande