Accueil Max Restos

Spiritueux : deux alcools wallons qui rayonnent par leur innovation

La créativité wallonne n’en fi nit plus de faire parler d’elle. Résultat : des innovations autour de la table reconnues et primées un peu partout.

Horecatel, le salon pour professionnels de l’Horeca, a vécu sa 56e édition à la mi-mars. Concours et démos, dégustations et conférences thématiques au menu ! Mais pas que pour les pros du secteur. Plusieurs produits de bouche y ont été très appréciés.

De la vodka au topinambour

Le premier prix des « Innovations Food 2023 » a été décroché par la Distillerie de Biercée avec sa nouvelle Vodka Utopie Bio au topinambour. Dernière distillerie traditionnelle en activité de Wallonie, elle est connue bien au-delà de nos frontières, grâce à ses têtes d’affiche : l’Eau de Vie de Villée, le P’tit Peket de Biercée, l’eau de vie Poire Williams N°1 à l’hibiscus ou au Kumkat ou encore le premier gin wallon « Thesis & Antithesis » qui remporta lui aussi plusieurs prix.

L’agriculteur cultivant des topinambours les a proposés à l’imagination des artisans de la distillerie de Biercée

En circuit court, et toujours de façon artisanale avec des fruits frais et sans additifs, la Distillerie de Biercée est aujourd’hui reconnue pour ses productions qualitatives. Sa vodka au topinambour primée à Horecatel a été créée à partir de topinambours cultivés en agriculture bio dans la région. Ce projet est aussi un résultat positif de la crise sanitaire. L’agriculteur cultivant des topinambours n’ayant pu distribuer ses productions aux restaurants, alors fermés pendant les confinements, il les a proposés à l’imagination des artisans de la distillerie de Biercée. De nombreux essais ont été effectués pour enfin obtenir la création récompensée du Premier Prix de l’Innovation 2023, la Vodka Utopie Bio.

Du rhum au tabac de la Semois

Dernier alcool « primé » en date, l’excellent rhum au tabac de la Semois, l’Ôthentique, a remporté lui la Médaille d’Or au Concours International de Spiritueux de Lyon. Un rhum sorti de l’imagination (et des voyages) de Florent Collignon, chef-propriétaire du Restaurant l’Ôthentique à Han-sur-Lesse, et créé en collaboration avec Yannick Houillon, le seul liquoriste de la Province de Luxembourg, à Marloie, et les cigares de Corbion (Bouillon).

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande