Accueil Max Restos

Spiritueux : Hannes Desmedt, sommelier et barman belge, propose des cocktails à base d’alcools de chez nous

Le sommelier et barman belge Hannes Desmedt utilise le plus souvent possible des alcools belges pour la création de ses cocktails haut de gamme.

Un des meilleurs sommeliers mais aussi barman du pays, Hannes Desmedt, a créé la société Wine Blend en 2017. «Le concept est de combiner le vin avec le métier de bartender. L’idée est de proposer des cocktails gastronomiques et des instants gourmands avec des cocktails un peu plus élaborés que simplement du jus d’orange mélangé à de l’alcool», nous explique-t-il. Un cocktail gastronomique étant «un cocktail que l’on peut aussi associer avec des plats raffinés. C’est aussi un cocktail qui allie les cinq saveurs, le doux et l’acide, le sweet & sour mais aussi des aspects de profondeurs, de longueurs et des arômes très naturels et très purs».

Edition numérique des abonnés

Hannes Desmedt - Sommelier et barman. Crédit : Pieter D'Hoop

Et pour proposer ces cocktails haut de gamme à ses clients, Hannes a développé une connaissance aigüe des spiritueux belges. «Il y a de très bons spiritueux belges. C’est important pour moi de servir des produits locaux. C’était une évidence dans ma démarche. Je travaille avec beaucoup de produits belges. Il y en a de plus en plus sur le marché. Il y a de jeunes entrepreneurs qui ont trouvé de nouvelles saveurs ou de nouvelles méthodes de fabrication. Ce sont des produits de qualité. La Belgique gagne en diversité dans ce domaine. Par exemple, il y a quelques semaines, il y a eu lancement de la boisson Yusibi qui s’inspire du plus vieux spiritueux que l’on connaisse, l’hydromel, qui est à base de miel. C’est un apéritif à base de miel, très gastronomique, qui utilise les nouvelles techniques de conception».

On propose de plus en plus de cocktails avec des taux d’alcool plus faibles

Les whiskys, gins et autres spiritueux belges ont gagné au fil des années leurs lettres de noblesse. «Certains produits ont une qualité même meilleure que certaines productions étrangères. Mais c’est toujours compliqué évidemment de rivaliser avec les grandes marques, les budgets ne sont pas les mêmes. Pour réaliser mes cocktails gastronomiques, j’utilise souvent ces spiritueux belges, justement pour leur qualité».

Edition numérique des abonnés

Crédit : Pieter D'Hoop

En matière de cocktails, il n’y a pas spécialement de tendance, tout dépend des goûts du consommateur. «Mais il y a de plus en plus de cocktails à base de tequila et de mezcal qui sont créés. Ce sont des tendances mexicaines. Sinon, on propose de plus en plus de cocktails avec des taux d’alcool plus faibles, ils sont moins forts. Ils sont aussi plus gourmands». Dur dur pour Hannes Desmedt d’ailleurs de désigner son cocktail préféré. «Mais j’apprécie particulièrement le Bee’s Knees, il est à base de gin, de jus de citron frais et de miel. C’est un cocktail très pur et il faut utiliser des produits de très bonne qualité, comme du vrai jus de citron et un très bon miel, avec évidemment un gin belge comme le Blind Tiger».

Recette du Bee’s Knees

Ingrédients :

  • 40 ml de gin belge (par exemple Copperhead ou Blind Tiger)
  • 20 ml de YUSIBI
  • 10 ml de miel belge
  • 30 ml de jus de citron frais (ou Sūpāsawā)

Edition numérique des abonnés

Crédit : Pieter D'Hoop

La préparation :

  1. Mélangez le tout dans un shaker et secouez vigoureusement avec de la glace pendant 15 secondes.
  2. Filtrez le cocktail dans un verre à coupette refroidi.
  3. Décorez avec des fl eurs comestibles et un zeste de citron.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande