Accueil Max Restos

Streat Fest : Alexandru Sapco, Jeune Chef de l’année, participe au festival culinaire

Le chef Alexandru Sapco, Jeune Chef de l’année 2023 est l’un des participants au nouveau festival culinaire mettant à l’honneur la street food.

Du 11 au 14 mai prochain se tiendra, à Tour&Taxis, la seconde édition du Streat Fest, le festival consacré à la street food! Pour l’occasion, de nombreux chefs renommés vont se prêter à l’exercice de ces plats de rue. C’est notamment le cas d’Alexandru Sapco, chef du restaurant La Bonne Chère qui vient d’être sacré au Gault &t Millau «Jeune Chef de l’année 2023». Une belle consécration pour le chef de 30 ans qui a quitté la Moldavie pour la Belgique il y a un peu plus d’une dizaine d’années. «C’est le résultat de nombreuses années d’un travail acharné», nous confie-t-il. «C’est une belle récompense que l’on reçoit comme un honneur qui n’est pas donné à tout le monde. Recevoir un prix, c’est un beau coup de boost, surtout après la crise du covid. Il est agréable de voir une lumière au bout du tunnel, même si le tunnel n’est pas encore fini!».

Cuisinier depuis dix ans, Alexandru Sapco est arrivé dans la profession un peu par hasard. «Je suis arrivé en Belgique en 2012 et j’ai commencé comme plongeur. C’était censé être un boulot de trois mois. Mais un jour, quelqu’un de l’équipe est tombé malade et je l’ai remplacé. On m’a mis un couteau en main et je ne l’ai plus jamais lâché!».

Pour Alexandru, qui participe au Streat Fest, il est important «de ne pas confondre la street food avec le fast food. Les gens font souvent l’amalgame. Pour moi, un burger, ce n’est pas de la street food. La street food s’est développée chez nous mais elle est surtout importée de pays comme l’Asie ou l’Amérique latine. C’est un peu dans la culture du pays. Vous pouvez découvrir de super recettes locales en mangeant dans des petites échoppes de rue. Ce sont des plats que l’on ne trouve pas toujours au restaurant mais dans des petits camions qui se trouvent au bord de la route».

Tacos et ceviche

Et pour Alexandru «le tacos» est représentatif de ce type de cuisine. «Un bon vrai tacos! Je penche fort pour l’Amérique latine mais je dirais aussi un bon ceviche». C’est d’ailleurs un ceviche revisité que le chef présentera lors du festival. «Je vais préparer un kinilaw, c’est un ceviche philippin. Le pays invité du festival est les Philippines donc je voulais trouver un lien entre tous ces éléments. Il s’agit d’une recette de poisson frais qui cuit dans du jus de citron».

Dans son restaurant La Bonne Chère, Alexandru Sapco propose une cuisine «basée sur les produits, une cuisine simple et surprenante en même temps. Nous allons préparer un produit de différentes façons et nous allons essayer de surprendre soit par une technique, soit par un ingrédient, par une association. Nous essayons de créer un souvenir pour nos clients. Il est difficile de définir notre cuisine car nous nous inspirons des cuisines du monde entier».

En détail

2e édition du Streat Fest, du 11 au 14 mai à Tour & Taxis (Bruxelles)

https://streatfest.be/ 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande