Le concept Dinner On The Lake, qui existe depuis 2016 en Flandre, arrive pour la première fois en Wallonie. C’est au château de Neuville-en-Condroz, à Neupré, que la table flottante sera installée de mai à septembre pour des soirées gastronomiques et hors du temps.
Si vous ne connaissez pas Dinner On The Lake, il s’agit d’un restaurant éphémère, qui s’installe sur l’eau, avec un chef qui propose un menu en live-cooking. Si ce concept, venu tout droit de Gand, existe depuis 2016 en Flandre, il s’invite également en Wallonie à partir de cette année. Ce sont Valérie Chapelle et son mari Donald Van de Wiele qui s’occupent du concept dans la partie francophone du pays. Et s’ils ont fait ce choix, ce n’est pas par hasard.
«Mon mari et moi avons découvert ce concept parce qu’on habite aux alentours de Bruxelles. On s’est marié l’année passée et je cherchais un restaurant original pour la famille et les amis proches», explique Valérie. «Je n’avais pas envie de me retrouver dans une salle de restaurant et je suis tombée sur ce concept. On a donc fait notre dîner de mariage là-bas».
Les mariés ont vraiment adoré le concept et l’envie de rencontrer les organisateurs leur est venue ensuite. «C’était une expérience incroyable! On a voulu savoir s’ils envisageaient d’étendre le concept en Wallonie. On les a rencontrés et ils avaient l’idée de le déployer sous forme de franchise». S’en sont suivies de nombreuses entrevues avant que Valérie et Donald ne se lancent.
Un lieu d’exception
«La première étape, ça a été de trouver un lieu», raconte Valérie. «Au départ, avec l’aide de l’organisation, on s’est baladé sur Google Maps. On avait sélectionné quelques lieux et on voulait que l’endroit soit près d’une grande ville pour être facile d’accès». Leur choix s’est ainsi arrêté sur le château de Neuville-en-Condroz, à Neupré. «Ce qui nous a plu, c’est d’abord que ce soit un site privé et magique en terme de cadre. On a vraiment eu un coup de cœur».
Ils ont ensuite rencontré les personnes qui géraient le restaurant du château, le «Tout le monde à table». «Ils ont adoré le concept et ils ont dit qu’ils étaient partants pour collaborer avec nous». C’est ainsi la jeune cheffe, qui gère le restaurant avec ses parents, qui va cuisiner sur le bateau. «C’est une jeune cheffe mais elle est très créative. Elle a adoré l’idée et le challenge. Ce qu’on aimait aussi, c’est qu’ils travaillent avec beaucoup de producteurs locaux. C’était aussi notre envie de travailler avec du local, même pour les meubles».
Au menu ?
Il s’agit d’un menu unique en six services, qui change tous les mois. «On a tout de même la possibilité d’avoir un menu complètement végétarien, complètement viandes ou encore complètement poissons. Il suffit de le préciser au moment de la réservation en ligne, dans la partie remarques, tout comme les éventuelles allergies alimentaires». Il est également possible d’avoir une alternative sans alcool.
Pour le déroulement de la soirée, celle-ci dure environ quatre heures. Les clients sont attendus à 19h, où ils dégusteront un apéritif sur une grande terrasse, en attendant. «L’objectif est que tout le monde soit là à 19h30 et, à ce moment-là, on monte sur la table flottante. On s’installe et il y a déjà une mise en bouche froide qui nous y attend».
Ensuite, le repas démarre avec les deux autres mises en bouche, puis avec les entrées. Le tout est accompagné de vins, servis assez généreusement. «Au milieu du repas, le bateau revient à quai pour permettre aux gens d’aller aux toilettes ou de faire un tour. On fait environ 15-20 minutes de pause avant de remonter et de finir le repas au milieu du lac, pour avoir la meilleure vue sur l’environnement et sur le château».
Se développer en Wallonie
Le but de Valérie et Donald est de faire découvrir ce concept aux Francophones. Ainsi, ils comptent bien évidemment continuer en Wallonie dans les prochaines années. «L’objectif est d’être dans des coins différents les autres années, mais on reviendra certainement à Neupré».
Si on peut se poser la question du confort, comme on est sur l’eau, Valérie rassure: «Comme le lac est assez plat, il n’y a pas de problèmes. C’est assez calme et apaisant, sauf s’il y a beaucoup de vent. Mais, à ce moment-là, ce n’est pas possible et on reporte les réservations à une autre date».
Valérie et son mari croient beaucoup en ce concept. «C’est une chouette expérience. On est en pleine nature, c’est très apaisant comme sentiment. On a l’impression d’être en vacances». Et ils espèrent que les clients seront aussi enthousiastes qu’eux. «C’est vraiment un moment hors du temps, que l’on souhaite partager avec les personnes qui viendront. J’espère qu’ils vivront le même sentiment et la même expérience que nous. C’est l’objectif!», conclut Valérie.
En détail
Dinner On The Lake
Château de Neuville
Allée du Château 13, 4121 Neupré
169€ par personne
Réservations sur: https://dinneronthelake.com/