Accueil Max Restos

On a testé : Clair/Obscur, hotspot chic et décontracté de Bruxelles

La ville de Bruxelles a un nouvel hotspot ! Installé à Saint-Gilles, à la limite d'Ixelles, Clair/Obscur est un « Gastro Pub », un concept venu tout droit de Londres. La particularité de ce nouvel établissement ? Il veut rassembler les lève-tôt et les couche-tard, « early birds & nightawks », autour d’une carte gourmande et faite maison. Ainsi, tout le monde peut s’y rendre et se faire plaisir, peu importe l’heure.

La déco atypique – il s’agit d’une ancienne bâtisse alsacienne – fait que l’on s’y sent bien pendant la journée, mais aussi que l’on peut facilement y passer une soirée entre amis. L’équipe de Clair/Obscur a, en réalité, une expérience dans le monde du brunch et du café grâce à son premier établissement, les Woodpecker. Ils ont ainsi fait le pari d’étendre leur offre, tout en laissant le choix au client entre l’ambiance cosy et festive. On peut s’y rendre pour boire un café en travaillant, pour bruncher, pour boire une bière ou encore pour passer toute une soirée.

Edition numérique des abonnés

Une carte autour du partage et du fait maison  

L’envie de proposer une carte gourmande et entièrement faite maison est rapidement venue à l’équipe. Ainsi, la carte s’articule autour de plats gourmands, qui se succèdent au fil de la journée : petits-déjeuners, brunchs, cafés, bières, plats à partager, cocktails. La spécialité de la maison ? Les « French Dips », des sandwichs garnis de viandes braisées et cuites pendant plusieurs heures, à tremper dans leur jus de cuisson. Un délice !

Edition numérique des abonnés

Concernant les boissons, l’établissement propose sa propre bière, sobrement appelée « Clair/Obscur », faite en collaboration avec la Brasserie de La Source, une micro-brasserie bruxelloise. On peut aussi retrouver un « Obscur Negroni » ou encore du bissap maison (boisson sénégalaise à base d’hibiscus). On vous conseille le cocktail « Spring awakening », à base de gin, de concombre, de jus de citron vert et de menthe.

Clair/Obscur, comme pour sa bière, souhaite s’associer à d’autres acteurs du monde food et ainsi mettre en lumière différents projets locaux. On y retrouve ainsi du pain préparé par Yves Guns, artisan boulanger bruxellois. Les trois plats proposés le soir sont également créés chaque semaine dans cette optique de célébrer les personnes qui contribuent au terroir et à l’authenticité de la cuisine.

Clair/Obscur : on a testé

Dès qu’on entre, on remarque le cadre totalement atypique du lieu avec son style alsacien, à la fois moderne et rustique. Une fois installés, on parcourt la carte pour dîner : plats à partager (tacos, croquettes, poulet frit,…), burgers, potatoes. Difficile de choisir, mais on opte pour un cocktail maison et une bière acidulée pour commencer, accompagnés de tacos avec une sauce divine. Inutile de préciser que c’était là un combo gagnant.

Edition numérique des abonnés

On enchaîne avec les burgers et une portion de potatoes à partager. Rien à dire : c’est un délice ! C’est fait-maison, c’est bon, c’est parfaitement assaisonné. On prolonge ensuite le repas avec un petit verre, tout simplement car l’ambiance est top. En effet, le soir, c’est un bar branché avec du bon son où on se voit bien rester plusieurs heures. Une chose est sûre, avec sa place centrale entre le quartier du Châtelain et la rue du bailli, cela va vite devenir un incontournable à Bruxelles.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande