Accueil Max Restos

On a testé : deux restaurants italiens à découvrir d’urgence à Bruxelles

Tous deux situés dans la capitale, l’un près du Parvis de Saint-Gilles, l’autre au cœur d’Ixelles, les restaurants Monopoli et Primo font la part belle à l’Italie.

Si vous aimez la cuisine italienne, ne cherchez plus : ces deux restaurants proposent des plats authentiques à base de produits frais et de saison. Charcuterie, burrata, pâtes, pizzas… Il n’y a plus qu’à choisir.

Monopoli

On part destination les Pouilles en entrant dans ce restaurant. Cette région du sud de l’Italie est mise à l’honneur, de la décoration à l’ambiance en passant par le savoir-faire culinaire.

Avec ses 22 places assises, Monopoli nous plonge dans une atmosphère intimiste avec une décoration pensée dans les moindres détails : c’est une architecte d’intérieur italienne qui l’a elle-même réalisée.

Edition numérique des abonnés

À la carte, une sélection de pizzas et de pâtes fraîches. Les pizzas sont réalisées avec de la farine bio directement importée d’Italie, faites mains et minute dans un four hybrides made in Italy. Les pâtes, quant à elles, sont aussi réalisées directement dans le restaurant pour une cuisine de qualité. Niveau boissons, on a le choix entre des cocktails faits maisons, des vins 100% italiens et une sélection de softs.

Pour entamer la soirée, on opte pour une planche mixte de charcuteries et fromages. C’est de loin l’une des plus réussies qu’on ait eu l’occasion de goûter. Mortadelle, jambon cru, salami, burrata, fromage à pâte dure, bleu, pour ne citer que cela. Des petits éclats de pistache et des olives accompagnent le tout, ainsi que du délicieux pain pizza.

Edition numérique des abonnés

L.S.

En plat principal, on teste les ravioles à la ricotta, persil, parmesan, sauce tomate et beurre. Un plat gourmand comme on les aime, avec des saveurs équilibrées. On a également testé la pizza Prosciutto e fonghi, très bien servie et savoureuse à souhait.

Edition numérique des abonnés

L.S.

Une sélection de desserts typiques est également proposée.

Monopoli, c’est l’assurance d’une bonne soirée dans un chouette cadre avec une cuisine de qualité qui apporte un peu de soleil sur Bruxelles.

Monopoli, Chaussée de Waterloo 186, 1060 Saint-Gilles.

Plus d’infos ici.

Primo

Ici, on déguste des plats italiens, avec des ingrédients parfois atypiques. On retrouve des combinaisons étonnantes mais incroyablement délicieuses. De nombreux plats sont végétariens et même vegan. Hormis les entrées, on n’y sert que des pâtes fraîches et artisanales avec des produits de saison.

Une large carte de cocktails est affichée pour commencer la soirée en douceur : on opte pour un Pornstar Martini (vodka, fruits de la passion, passoa, citron vert, prosecco brut en shot) et un Limone (gin, lemon tonic, basilic, et citron vert) qui donnent le ton !

Edition numérique des abonnés

Primo

En entrée, ce sont des plats à partager, et il y a du choix. Nous, on choisit les bruschette de pain brioché avec jambon de parme 24 mois, crème de burrata, poireaux fumés et crumble de figues. Une association qui peut paraître surprenante mais qui nous fera définitivement revenir tant l’association était parfaite. On a également testé les champignons crispy avec chapelure de pain noir au charbon végétal, mousse de ricotta et truffe noire, pesto, persil et éclats de noisettes. Inutile de préciser qu’il n’en restait pas une miette.

Edition numérique des abonnés

Côté plat, les pâtes au jambon de parme 24 mois, beurre à l’estragon, déclinaison de courges, oignons rouges et fondue de taleggio sont un véritable régal. La combinaison fonctionne parfaitement. On a aussi goûté les pâtes aux gambas rouges d’Argentine, bisque flambée au negroni, crème de nduja et burrata, sauce tomate, chapelure au romarin et gremolata. Encore une fois, un mélange qui fonctionne : la saveur des olives d’Italie ressort bien, tout comme le côté épicé de la nduja (saucisse italienne).

Edition numérique des abonnés

Primo

Ici aussi, on a le choix parmi une sélection de desserts gourmands. 

Le point fort de Primo, c’est certainement sa créativité. La cuisine est authentique tout en étant décalée, et toujours délicieuse. Il y a du choix, tout le monde y trouve son compte, et nos papilles gustatives nous demandent d’y revenir.

Primo, Chaussée de Vleurgat 175, 1050 Ixelles

Plus d’infos ici.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande