On a testé les whiskeys américains premiums de Brown-Forman: pourquoi peuvent-ils s’inviter chez vous?

L’entreprise Brown-Forman, qui détient les marques Jack Daniel’s et Woodford Reserve, arrive en Belgique avec son entité de distribution et des produits preniums, lancés lors d’une soirée, que nous avons eu le privilège de goûter pour vous.

Brown-Forman a mis les petits plats dans les grands. La compagnie spécialisée dans les spiritueux et notamment le American whiskeys a organisé une soirée de lancement dans la forêt, entre arbres et cabanes… L’occasion de déguster, entre autres, le Jack Daniel’s Single Barrel ou le Woodford Reserve Double Oaked.

Le but de la soirée? Le lancement de l’entité de distribution en Belgique et au Luxembourg de Brown-Forman. «Avec notre propre équipe dédiée, nous voulons poursuivre la croissance de nos marques sur ces deux marchés et à travers l’ensemble des canaux», indique Christophe Courboin, General Manager de Brown-Forman BeLux.

Qu’est-ce que le American whiskeys?

Il s’agit du whiskey produit au Tennessee ou au Kentucky. Plusieurs sortes existent: vous devez sûrement connaître le bourbon, composé majoritairement de maïs, mais le rye, le wheat ou le Tennessee whiskeys sont tout autant appréciés. À chaque fois, l’ingrédient principal change (par exemple, le rye se compose de 51% de seigle).

Les nouveaux produits lancés en Belgique par Borwn-Forman sont à destination des connaisseurs, il s’agit de bouteilles haut de gamme. En effet, si tout le monde connaît le Jack Daniel’s nº7, l’une des boissons les plus vendues, l’entreprise américaine créée également le Jack Daniel’s Single Barrel. La différence? Le Single Barrel n’est pas un assemblage de fûts, comme pour le nº7 mais est produit dans un seul tonneau d’exception.

Si vous avez l’occasion de poser vos lèvres sur ce whiskey, vous sentirez alors les arômes de bois, mélangés à ceux de vanille et de caramel, à la différence du Single Barrel Rye, beaucoup plus épicé. De la même manière, il existe plusieurs types de Single Barrel mais aussi plusieurs sortes de Woodford Reserve que Brown-Forman a choisi de faire déguster.

Les whiskeys américains sont en général plus doux et plaisent aux personnes généralement moins familières avec les produits écossais ou japonais.

Les American Whiskeys, pour quoi?

Si les whiskeys sont couramment dégustés seuls, pour eux-mêmes, sachez qu’ils peuvent également se marier avec vos plats ou être bu en cocktail. C’était d’ailleurs le but de Brown-Forman lors de cette soirée, avec l’organisation d’un workshop autour du chocolat et du whiskey et d’un autre autour des cocktails.

Pour changer des mojitos ou du gin tonic, vous pourriez essayer chez vous de concocter un Old Fashionned à base de Woodford Reserve Bourbon, de sirop de sucre et d’Angostura Bitters, ou encore d’un Rye Manhattan, à base du Woodford Reserve Rye, de sweet vermouth et d’Angostura Bitters. Si toutefois la saveur de la menthe vous manque, vous pourriez essayer le Mint Julep, à base de Woodford Reserve Bourbon, de sirop de sucre, de feuilles de menthe, d’Agostura Bitters et de glace pilée.

Pour vos repas, ces produits se marient très bien avec la charcuterie ou le fromage notamment.

La compagnie américaine de 1870 marque donc sa grande arrivée en Belgique avec ces produits preniums, qui devraient ravis vos palais ainsi que vos dîners!