Accueil Max Restos

Tout savoir sur la cuisine coréenne : une gastronomie varié, savoureuse et équilibrée à déguster aussi en Belgique

Cela fait longtemps que les diverses cuisines asiatiques se sont bien installées dans nos habitudes, qu’elles viennent de Chine, du Japon, du Vietnam ou de Thaïlande. Mais l’art culinaire de Corée du Sud demande encore un peu d’exploration.

Depuis quelques années, la cuisine coréenne monte en puissance de ce côtéci de la planète. Et pour le meilleur, d’ailleurs, puisque l’Organisation Mondiale pour la Santé l’a même désignée comme étant une cuisine exemplaire du point de vue de l’équilibre nutritionnel. La cuisine coréenne est connue pour sa grande variété et son souci de l’équilibre, avec une importance particulière accordée à la combinaison des cinq saveurs: sucré, salé, acide, amer et umami. Elle utilise un vaste assortiment d’ingrédients mais aussi de techniques culinaires, notamment la fermentation, le salage ou la marinade. Ses sauces et ses assaisonnements sont également essentiels, tels que le gochujang (pâte de piment fermenté), le doenjang (pâte de soja fermenté), le ganjang (sauce soja), le ssamjang (sauce épicée) et le kimchi (légumes fermentés).

Ce dernier –le kimchi– est aussi un plat à part entière en Corée. Ce mets traditionnel est composé de piments et de légumes lacto-fermentés dans une saumure. Il en existe plus d’une centaine de variantes, mais le plus célèbre est celui au chou chinois associé au radis coréen.

Edition numérique des abonnés

Du kimchi.

L’autre référence absolue en Corée est le Bibimbap, qui veut littéralement dire «riz mélangé». Dans un grand bol préchauffé, on place du riz cuit. Puis on y ajoute par-dessus des légumes de son choix (carottes, chou, champignons…), des lamelles de viande cuite qui aura été préalablement marinée (dans de l’huile de sésame, de la sauce soja, du miel et de l’ail), d’un œuf au plat poêlé à la dernière minute, et enfin d’une cuillère de sauce gochujang au centre. On mélange le tout avec des baguettes, puis on déguste.

Parmi les autres grands classiques, on peut également citer le Soe Galbijim, qui est une sorte de pot au feu coréen avec du bœuf, des légumes, des champignons, de la sauce soja, de l’huile de sésame et de la ciboule. Au niveau street food, on se délectera de Dakgangjeong, qui est du poulet pané, puis frit avant d’être roulé dans une sauce aigre-douce rehaussée de gochujang. Et on fera honneur au Pa Muchim, une salade de ciboule, ce légume condiment tellement important pour la cuisine coréenne. Pour accompagner tout cela, on pourra éventuellement profiter de Japchae, des nouilles de patate douce qui deviennent translucides à la cuisson.

Les bonnes adresses

  • Maru

À Ixelles, Maru est l’une des grandes références de la cuisine coréenne en Belgique. On y trouve toutes les spécialités locales, dans un endroit chic et sobre, de l’entrée au dessert.

Chaussée de Waterloo 510, 1050 Ixelles

  • Annyeong

En version takeaway à Braine-l’Alleud, Annyeong vous propose toute la gamme, du pajeon au bibim noodles en passant par le Japchae, les tteokbokki ou les gimbaps.

https://www.restaurant-annyeong.be/

  • Hana

Un cadre sobre, une cuisine authentique... Hana met en exergue à sa carte ses trois spécialités: le bibimbap, le bulgogi et ses kimchi-jeon.

Rue Saint Boniface 21, 1050 Ixelles

  • Shilla - Supermarket

À Auderghem, le Shilla Supermarket s’est spécialisé dans l’alimentation coréenne et japonaise. De quoi vous plonger dans cette cuisine de A à Z.

Chaussée de Wavre 1676, 1160 Auderghem

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande